Canyoning dans les Gorges du Llech avec Acromix
Acromix, ce n'est pas seulement un parc aventure situé à Angoustrine (66), c'est aussi de nombreuses activités outdoor comme les sorties raquettes l'hiver, les randonnées, le Vtt, l'escalade, et le CANYONING ! Phil (Phillipe Gondou) nous emmène aujourd'hui dans un canyon très ludique : le canyon du Llec (prononcez liek).Ce serait le plus ludique des Pyrénées orientales. Les somptueuses Gorges du Llech se situent au pied du Massif du Canigou, près du village de Villerach dans le Bas Conflent. Le parking se trouve au niveau du Col del Forn au bout de la piste.
Phil a ouvert plusieurs canyons dans la région, celui-ci n'en fait pas partie, mais il le connait par cœur ! L'approche du canyon se fait par un sentier pentu qui descend au niveau du torrent (compter environ 30 minutes). Notre groupe s'équipe à l'entrée du canyon : combinaison intégrale, chaussettes néoprène, baudrier, jupe, casque et chaussures de sport. C'est le moment du briefing de sécurité.

Phil, moniteur diplômé d'Etat d'escalade et de canyon
Le parcours commence par un petit rappel de 5 mètres (le long d'une cascade que l'on peut également sauter). La particularité de ce canyon est le nombre impressionnant de toboggans, ils se succèdent sur des longueurs et dénivelés différents. Un second rappel (de 15 mètres) nous permet de nous familiariser avec la technique des cordes et du frein.

Le rappel de 15 mètres
Puis, une main courante fixée à la roche, autorise l'accès au premier grand saut (de 9 ou 5 mètres selon l'endroit choisi). Pour une mise en jambe, Phil nous conseille le moins haut pour commencer, ceux qui le souhaitent pourront remonter facilement pour retenter l'expérience au niveau supérieur. Attention à la réception, garder les jambes jointes et légèrement fléchies ! C'est un des endroits techniques du canyon qui engendre parfois des accidents.
Dans ces gorges, petits ressauts, toboggans et cascatelles (petites cascades) se succèdent créant de belles vasques plus ou moins profondes. Le décor de ce canyon dessiné par la force de l'eau est grandiose.

Petit toboggan sur du schiste bien glissant

Position pour prendre les toboggans : bras croisés sur le buste

Les toboggans sont plus ou moins longs et inclinés
Le tronçon suivant descend rapidement par deux sauts d'environ 5 mètres. Nous entendons un hélicoptère venu chercher un blessé dans les gorges. Hier, deux accidents (fractures) l'avait déjà fait déplacer.
Nous arrivons au niveau du toboggan sur lequel il faut bien enrouler le corps vers la gauche en ramenant le coude droit sur le buste. Il débouche dans la "machine à laver" de laquelle votre prédécesseur vous aidera à sortir.
Deuxième hélicoptère... gloups... les équipes devant nous ont l'air de souffrir....Il est vraiment essentiel de partir avec un guide prudent !

"La machine à laver"

Hélicoptère de la sécurité civile évacuant un blessé

Encore un toboggan, on adore ! Puis LE toboggan "suspendu" : après avoir glissé sur 6-7 mètres, il vous envoie dans les airs au dessus d'une vasque. C'est à cause de lui tous ces hélicoptères ! Le sérieux et la sagesse de Phil, nous le feront descendre en rappel, la priorité est d'arriver entier ! Il est vrai que ça refroidit ces blessés évacués sur une civière ! Pas de soucis donc pour nous et une petite descente parfois arrosée !

Installation du rappel pour éviter le toboggan "eject"

Rappel le long du toboggan "eject"
Encore un long toboggan et c'est le dernier rappel de 15 mètres le long d'une cascade. Les trois derniers toboggans signent la fin du jeu !
La descente du Llech prend 3 à 4 heures selon l'affluence dans le canyon. Les deux premiers tiers s'effectuent au soleil et la fin à l'ombre. Aujourd'hui, l'eau est abondante et plutôt bonne vue les fortes températures extérieures. Le retour se fait par la rive gauche (propriété privée). Il nous faudra encore remonter par le raide sentier dans la forêt jusqu'au parking (de 20 à 30 minutes de marche).
Un grand merci à Phil pour son sérieux, sa prudence, sa technique et sa pédagogie. Le canyoning reste un sport dangereux, le choix du moniteur est très important. Il faut avant tout être prudent avant de pouvoir penser à s'amuser ! Nous nous sommes régalés !
Acromix Parc Aventure Montagne : Route des Bouillouses 66760 Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes
Contact : 06.22.33.46.35 - Site internet : acromix.com