Villemagne l'Argentière, commune des Sources dans l'Hérault
C'est en rentrant de notre randonnée sportive dans le Devois et autour du bassin minier de Graissessac que nous avons découvert ce village de Villemagne l'Argentière, au cœur de la vallée de la Mare, cours d'eau paisible en été et dans lequel il fait bon se baigner.Mais en cette saison mieux vaut se contenter de poser son regard sur ces paysages paisibles qui entrent dans l'hiver, ou bien lire "Le vin bourru" de Jean-Claude Carrière, enfant du pays qui sait si bien parler de ce terroir et de sa jeunesse à Colombières-sur-Orb, commune proche de Villemagne.
Les Romains avaient bâti là un grand domaine viticole, "villa magna", puis les Sarrasins détruisirent le hameau que Charles Magne reconstruisit.
Ce site était stratégique pour l'époque, d'autant que les filons de plomb argentifères (d'où le nom d'Argentière) qui émaillent le plateau au dessus du village attiraient nombre de convoitises.
L'Église Saint-Martin était à l'origine une petite abbaye que les moines bénédictins avaient construite vers l'an 700. Au XIVe siècle, cette ancienne abbatiale se voit dotée d'un clocher et de deux nefs. Il y avait même à Villemagne l'Argentière, un Hôtel des Monnaies qui frappait monnaie pour le diocèse de Béziers.
C'est dire l'importance religieuse de Villemagne l'Argentière en ce temps là. On fortifia cet édifice au cours des Guerres de Cent Ans (1337 à 1453) et l'on continua ainsi dans la seconde moitié du XVI ème siècle pendant les Guerres de Religions, entre catholiques et protestants.

Village centenaire sur un des chemins de Saint-Jacques de Compostelle

La Mare à Villemagne l'Argentière va se jeter dans l'Orb à Hérépian

Clocher et fortifications de L'Église Saint-Martin
Des remparts ceinturaient le village dont l'accès se faisait par des hautes portes fortifiées. On communiquait d'une ruelle à l'autre par des porches.

Vestiges de la Porte fortifiée appelée Barbacane

Porche de communication entre les ruelles du village
A travers la porte Barbacane, on peut voir l'ancienne église Saint-Grégoire (XII ème et XIII ème siècles) de style roman tardif. C'est à présent un petit musée archéologique et un lieu d'expositions.

Porte Barbacane et ancienne église Saint-Grégoire
Les Sources de l'Orb regroupent 5 communes :
- Hérépian
- Lamalou-les-Bains
- Le Pradal
- Les Aires
- Villemagne-l'Argentière
Infos pratiques sur le village de Villemagne l'Argentière :
- La commune de Villemagne l'Argentière est rattachée au canton de St Gervais sur mare. Les autres villages rattachés au canton Saint-Gervais-sur-Mare sont : Castanet le haut, Le poujol sur Orb, Les Aires, Rosis, Saint Geniès de Varensal, Taussac la Billière, Combes, Hérépian et Lamalou les bains.
- Les communes qui sont distantes de Villemagne l'Argentière d'environ 2 à 11 kilomètres sont : Pradal, Hérépian, Bédarieux, Colombières sur Orb , Dio et Valquières, Taussac-la-Billière, Lamalou-les-Bains, Combes, Camplong, Poujol-sur-Orb, Graissessac, Saint-Gervais-sur-Mare, Aires, Tour sur Orb, Saint Étienne Estréchoux, Caussiniojouls, Cabrerolles, Faugères, Carlencas-et-Levas et Bousquet d'Orb.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Belles images