Ascension du Mont-Liausson à Mourèze dans l'Hérault
L'été, dans son dernier tiers, réserve souvent de très belles journées, propices à des randonnées sympathiques dans le nord-est du département de l'Hérault.Laissant mon véhicule dans la petite commune de Liausson, au bord du Salagou, je décide d'atteindre le point culminant du Mont Liausson.
Là-haut, à 535 mètres, j'ai l'assurance de pouvoir jouir d'un exceptionnel panorama sur toute l'étendue du lac du Salagou.
Je suis également certaine d'apercevoir, par ce ciel bleu, le village de Mourèze, qu'un cirque dolomitique entoure.
La randonnée s'ouvre par une ascension de 4 km sur un sentier rocailleux.
Le bourg de Liausson parait tout minuscule au fur et à mesure que je m'élève.
Le lac du Salagou dévoile toute son étendue aux couleurs aussi intenses que l'azur céleste.

Limpidité des eaux et du ciel sur le Salagou
Le soleil chauffe ardemment le paysage dont les tremblements brûlants s'apparentent parfois à des mirages sahariens qui casseraient les formes harmonieuses du lac et chasseraient la douceur verdoyante des mont du Caroux et d'Espinouse.

Perspective du Salagou depuis le sentier conduisant
à la montagne de Liausson
En prenant de l'altitude, les îles du lac émergent une à une, au détriment du village qui s'estompe dans le paysage vallonné qui le ceint. Depuis la corniche, près du caïrn, la nature dans sa prodigalité s'exprime en de multiples teintes qui vivront leur apothéose flamboyante dès l'automne venu.

Nature sauvage et terres cultivées autour du Salagou
Arrivée au sommet du Liausson, il me suffit de plonger le regard en contrebas de la plateforme pour découvrir un tout autre paysage. Le village de Mourèze, adossé à son église romane du XII ème siècle, semble noyé par la profusion de rochers qui l'encerclent.

Mourèze, son église romane, ses roches dolomitiques
Ici, dans le cirque de Mourèze, tout n'est que ravins, sable, roches ruiniformes, sculptées dans un paysage semi désertique, souvent lunaire. Ce lieu de dolomites, peuplé de chimères calcaires, je l'ai foulé une fois à la tombée de la nuit. Les formes et les couleurs plongent alors le visiteur dans un monde fantasmagorique qui laisse place aux rêves. Les colonnes torturées par l'érosion deviennent des statues qui s'animeraient, ici un chameau, là un aigle, ailleurs une silhouette phallique ... Je ne peux vous en dire plus ! Allez-y, et laissez-vous porter par la magie du cirque de Mourèze colonisé par le genévrier de Phénicie, le pin maritime, l'hélianthème des Apennins, la bruyère multiflore et l'euphorbe.

Rochers dolomitiques au cirque de Mourèze

Dans le Cirque de Mourèze
A voir dans les environs:
- Le barrage des terres rouges sur le Salagou
- Clermont l'Hérault et sa coopérative oléicole
- Villeneuvette et son ancienne manufacture drapière royale
- Le Puech en Lodévois
- Mérifons site paléontologique
- Villages typiques: Celles et Octon, et le hameau de Vailhès
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci beaucoup