A la rencontre d'un artisan dinandier créateur à La Garde-Guérin, commune de Prévenchères en Lozère
La rue principale du hameau fortifié de la Garde-Guérin (commune de Prévenchères), à la limite du Gard et de l'Ardèche, me conduit à la maison de Bernard Garrigues, artisan dinandier, créateur d'objets en étain, cuivre, aluminium, acier doux ou inox.
Dans sa demeure vécurent, jadis, quelques uns des Chevaliers Pariers du XII ème siècle, prompts à venir en aide aux voyageurs qui cheminaient sur la voie Régordane.
Son atelier occupe tout le rez-de-chaussée de son habitation qui a portes ouvertes sur le plateau du Mont Lozère où paissent à la belle saison les troupeaux de brebis et de vaches.
C'est dans cet environnement de prairies verdoyantes du plateau du Mont Lozère que vit le dinandier de la Garde-Guérin.
Un pays dur mais si magnifique et si attachant !

La tour du château et les demeures de Pariers

Enclos de prés pour le parcage des troupeaux à la Garde-Guérin
Ce maître dinandier, entouré de marteaux à deux boules, à planer, à dresser, m'apprend qu'il utilise les mêmes outils qu'avaient entre leurs mains, les Perses et les Arabes, puis au XI ème siècle, les artisans de Dinant installés sur les bords de la Meuse belge.
Quelle grande dextérité et quelle grande connaissance de la tradition d'orfèvrerie (souvent liturgique), il lui faut pour emboutir une fine feuille de cuivre à l'aide d'un maillet de buis ou d'un marteau, et finir par créer un plat, une verseuse, sans découpe, sans soudure ni rajout.

Maître dinandier dans son atelier
présentant une feuille de cuivre avant martelage
Bernard Garrigues, est un passionné qui n'a de cesse de diffuser cet art traditionnel de la dinanderie. Soucieux d'harmonie entre forme et beauté, il propose aux visiteurs une étonnante et riche palette d'objets : chaudrons, plats, bassines, pichets, assiettes, théières, aiguières, fontaines, baignoires, vasques, miroirs, luminaires. Mais il aime aussi travailler sur commande des pièces originales.

Objets de dinanderie chez le Maître dinandier
de Pervenchères en Lozère
C'est un art qui demande aussi un bon entraînement manuel ! Un exercice physique évident pour battre le métal à raison de 90 coups par minute. Le son métronomique du marteau de Bernard rythme la vie du hameau de la Garde Guerin. Il précise qu'un objet peut demander entre 4 et 80 heures de travail. Imaginez qu'il lui faut donner 432 000 coups de maillet ou de marteau pendant 80 heures ! Impressionnant, n'est-ce pas?

Marteau à double boules utilisé des millions de fois par le dinandier !

Objets de dinanderie en cours de création
Coordonnées du maître dinandier: Bernard GARRIGUES, dinandier et docteur en géographie, 48000 La Garde Guérin tél:04 66 46 82 09
Ecrire un commentaire sur l'article :
J'adore ces métiers manuels, c'est beau de voir un artisan travailler