Définition d'un produit Bio (Biologique)
Définition d'un produit Biologique : Un produit bio, c'est quoi ?
Un produit bio :
- En France, un produit bio contient au minimum 95 % d'ingrédients issus de l'Agriculture Bio. Pour les cinq pour cent maximum restant, il faut obtenir une dérogation qui prouve qu'il s'agit d'ingrédients qui ne sont pas disponibles sous forme d'ingrédient bio.
- Lors de la transformation, de la production et de la conservation des denrées alimentaires biologiques, aucun produit chimique de synthèse n'a été utilisé.
- Les additifs de synthèse, comme les colorants, les édulcorants artificiels, les exhausteurs de goût sont donc interdits dans les produits biologiques.
- Un produit issu de l'Agriculture Biologique ne contient pas d'OGM (Organisme Génétiquement Modifié).
Un aliment biologique est un aliment sans :
- Sans pesticide
- Sans herbicide chimique
- Sans fertilisant artificiel
- Sans hormone de croissance
Finalement ce n'est pas l'aliment qui est bio mais plutôt son mode de production qui est biologique.
Des organismes indépendants contrôlent l'appellation Agriculture Biologique.
On retrouve le logo AB (Agriculture Biologique) sur les emballages des produits.
A lire également :
La production animale biologique et les éleveurs Bio
Comment entretenir la terre et les sols de façon naturelle ?
Le Label AB, le label AOC et le label Rouge
Le prix des produits bio et des produits non bio
Les bienfaits des jeunes pousses bio
Les graines germées issues de l'agriculture naturelle
Le Label EcoCert
Plat végétarien biologique préparé
Miel biologique fabriqué en Corse
Magasin bio Paris
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour,
Utilisateur et concepteur de produits biologiques, je suis de plus en plus écoeuré de constater que de plus en plus de fabricants mettent dans leurs produits certains additifs, naturels peu être mais nocifs pour la santé quand même. L'huile et la graisse de palme par exemple, les coagulants pour les produits à base de soja comme le tofu par exemple. On touve même de la graisse de palme dans les barres aux fruits pour sportifs et des goagulants comme le nigari, le chlorure de magnésium, le sulfate de calcium et j'en passe. On sait que la graisse de palme est obtenue pas la chaleur et qu'elle est trop riches en acides gras saturés, quand aux sels et acides utililsés pour la coagulation du soja, on ne sait pas exactement ce toute cette macédoine fait dans l'organisme. Je pense qu'il serait temps d'arrêter de prendre les gens pour des imbéciles sous la couverture du label AB pour vendre des produits plus chers et y mettre des produits contraires à la santé dans la fabrication. J'invite tous les utilisateurs à bien lire les compositions avant achat car on peut faire autrement même pour la coagulation du lait de soja. Je constate avec amertume que la philosophie du bio a bien changé et encore une fois cela devient une question de gros sous avant tout.
Jacques Turchet Ing. agro
Je voudrais vous demander la définition d'un produit alimentaire biologique.
Pourriez vous me donner la réponse s'ils vous plait.
Je vous présente toutes mes salutations distinguées.
Je voudrais des informations sur l'histoire des produits bio dans le monde entier, quand est-ce que l'on a commencé à les utiliser, à en parler ...?
Bonjour,
Je ne vais pas revenir sur ce que j'ai exposé dans mon précédent commentaire car mon opinion n'a pas changé, nous vivons dans un monde d'escrocs et de voleurs, je vais parler des compléments alimentaires que l'on trouve sous différentes formes( comprimés, gélules, poudre, granulés, solutions, patchs).Depuis quelques temps le marché des compléments alimentaire se développe sur une grande échelles et les magasins présentent des gammes variées avec une publicité alléchante, si cela continue, nous n'allons même plus vieillir tellement ces produits sont efficaces, quand est il exactement: Il certain que dans le monde d'argent et de matérialisme où nous sommes, la nourriture raffinée ne peut plus assurer à elle seule notre santé et notre longévité même si on nous enseigne le contraire. Pour combler certaines carences, il est nécessaire de faire appel aux compléments alimentaires, bio ou non mais nous resterons dans les produits bio et naturels car ceux de synthèse n'ont rien à faire dans ce commentaire, je me suis déjà largement expliqué sur les molécules de synthèse et leurs effets sur l'organisme. Partout des laboratoires de fabrication s'installent et on en fait venir pas mal d'ailleurs, le marché est florissant et la publicité bien faite, certains produits sont efficaces d'autres pas mais tous coûtent des fortunes, quand on voit les prix des boites de gélules ou de comprimés on se demande si on ne rêve pas quand on connaît le prix d'un kilo de matière première achetée en vrac. Si on écoute la publicité des fabricants, pour être efficace, il faut faire des cures pour un tirer un effet certain, derrière ces cures se caches surtout un intérêt financier car la vente de ces produits est rentable. Je trouve véritablement scandaleux de pratiquer des prix aussi élevés en si petites quantités et dont personne n'est certain du résultat. Arrêtons de berner les médias avec des histoires infondées avec des produits trop souvent de faible valeur qualitative et biologique mais de grande valeur monétaire car le véritable but est la rentabilité rien d'autre. J'ai eu à travailler sur ces produits, c'est pour celà que je suis bien au courant des prix en gros des matières utilisées. Attention à ne pas abuser de certains produits pas toujours naturels à cent pour cent qui contiennent des substances de synthèse car toutes molécules de synthèse produit des effets secondaires, n'oubliez surtout jamais ceci.
J.TURCHET
Bonjour,
Un produit bio n'est absolument pas un produit diététique comme la bien expliqué Véro dans son commentaire inutile d'y revenir. Il faut bien comprendre que manger bio n'évite pas les erreurs alimentaires car la spécificité alimentaire n'est pas forcément respectée comme elle le devrait. Chaque jour je rencontre des personnes qui mangent bio et qui commettent des erreurs en mélangeant tout et n'importe quoi au même repas par exemple. Ces personne me disent: je n'y comprends rien, je mange bio et j'ai des problèmes et bien je ne suis nullement surpris car bien que bio leur alimentation est incendiaire tout simplement. Un aliment diététique peut ne pas être bio et obtenu par synthèse ou autres triturations agro-alimentaires, il est peut être diététique mais carencé et dénaturé et pourtant vous êtes persuadé que c'est une bonne substance.
J.TURCHET
bonjours ;j'aimerais une définition des produit BIO pour un dossier d'examen un CAP.Merci