Quelles sont les méthodes de travail utilisées par les agriculteurs qui ont obtenu le label produit Bio (Agriculture biologique)?
Quelles sont les méthodes de travail utilisées par les agriculteurs qui ont obtenu le label produit Bio (Agriculture biologique)?Les méthodes des agriculteurs biologiques sont :
- le recyclage des matières naturelles organiques,
- la rotation des cultures. L'objectif étant de préserver la fertilité des sols (non utilisation des boues d'épuration et non utilisation des fertilisants chimiques et de synthèse).
- l'utilisation d'engrais naturels (non utilisation des pesticides et non utilisation des herbicides chimiques),
- le désherbage se fait à la main ou mécaniquement.
- la non utilisation des semences issues des OGM
Les méthodes de production bio doivent donc respecter les écosystèmes des sols et les cycles naturels de la terre. Le mode de production biologique est donc réglementé.
L'agriculture moderne (non biologique) permet l'utilisation des engrais, des insecticides (des substances chimiques) pour améliorer les rendements alors que l'agriculture biologique interdit l'utilisation de ces substances chimiques.
Combien de temps faut-il à un agriculteur avant d'obtenir le label bio ?
Un agriculteur ne peut pas obtenir le label bio du jour au lendemain. Une fois que l'agriculteur a décidé de respecter les critères de l'agriculture biologique, il doit attendre entre 2 et 3 ans avant de pouvoir obtenir et utiliser le label Bio pour ses cultures. Cette période est appelée la période de conversion. La période de conversion pour les productions végétales est donc de deux ou trois années.
Pourquoi un agriculteur qui respecte les critères bio doit-il attendre 2 ou 3 ans avant d'obtenir le label Bio ?
Car il faut à la terre entre 2 et 3 ans pour éliminer les résidus chimiques (engrais chimiques et pesticides). Pendant la période de conversion, les terres ne doivent pas recevoir d'engrais chimiques et de pesticides. Les agriculteurs ne peuvent utiliser que les engrais naturels qui sont autorisés.
La période de conversion des productions végétales est de deux ans pour les cultures annuelles (maraichages, céréales) et de trois ans avant la récolte pour les cultures pérennes (arboricultures, viticultures).
Combien de fois par an les agriculteurs bios sont-ils contrôlés par les organismes ?
Une fois que les agriculteurs ont obtenu le label bio ils peuvent être controlés de façon inopinée au moins 1 fois par année.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Recommandé