Manufactures et traditions faïencières à Quimper Finistère Bretagne
Mon séjour en Finistère passe forcément par Quimper. Le premier quartier que j'ai d'abord découvert, en arrivant de Fouesnant, fut celui de Locmaria. Il est considéré, depuis plus de trois siècles, comme le quartier faïencier historique de la ville. Ici, au bord de l'Odet, j'ai vu jusqu'à quel point, une passion artistique pouvait couler dans les veines d'une cité ! Ce petit monde des faïenciers, des potiers et des céramistes était déjà là au XV ème siècle, sur les berges d'un fond de ria navigable creusée par l'Odet. Ils avaient, à portée de mains, une abondante terre argileuse et des bois alentour pour alimenter les fours de cuisson.
Début de l'aventure faïencière à Locmaria, quartier portuaire fluvial de Quimper
Par une heureuse concomitance, l'activité manufacturière se développe vraiment vers 1690, autour du Prieuré de Locmaria que les moines sont en train d'agrandir. A cette époque, la faïencerie HB-Henriot voit le jour. Des créations d'inspiration religieuse ou de la vie bretonne sortent des mains de ces artistes potiers.

Atelier des faïenceries HB-Henriot de Quimper
J'ai visité cette illustre manufacture et découvert le silence presque recueilli qui enveloppait les artistes-décoratrices (ou peinteuses), aux yeux rivés sur leur objet, la main levée, ferme mais assez souple, pour laisser opérer la magie du pinceau.
J'ai voyagé à travers des formes, des couleurs, des scènes, des dessins gravés dans la noblesse de ces biscuits de terre argileuse devenue céramique, véritables œuvres d'art, souvent uniques, entièrement faites à la main.
Ici, ce sont quelques 200 000 pièces qui sortent chaque année des fours HB-Henriot France. Autant de présents pour les moments heureux de la vie. Les occasions ne manquent pas, listes de mariage, anniversaires, fêtes, cadeaux d'affaires. Ces objets raffinés, reflets d'un art de la table à la française, investissent les maisons de tout l'hexagone, mais décorent également bien des demeures en Amérique, au Japon, au Canada, en Angleterre, en Allemagne et même en Australie !

Art de la table selon HB-Henriot de Quimper
Cette faïence régionale, populaire, colorée ou monochrome, don de l'histoire locale, se lit sur des poteries utilitaires (plats, assiettes, cruches, pots, bols, chopes, tasses, lampes) et se traduit également sur des statues religieuses ou des sculptures païennes, personnages du quotidien, paysans, pêcheurs, marins, danseurs ou danseuses bretonnes. Voici le petit plat " vide poche " que j'ai acheté. Il a été créé par Christine Noël, à la manière du peintre Paul Gauguin, qui fréquenta la région et vécut à Pont-Aven !

Bretonnes HB-Henriot inspirées par Paul Gaugin
De nos jours, ce sont des créations ethnographiques originales qui officialisent l'audace de l'art poussé jusqu'à la monochromie, ou Blancs de Quimper. Tel est le cas pour ces danseurs dont la froideur expressive des lignes souligne la puissance des visages et l'élégance du pas de danse.

Groupes de danseurs en Blancs de Quimper
Des vases très ouvragés retracent aussi l'histoire de Quimper. Certains ont demandé plusieurs semaines aux peinteuses pour les réaliser. Que de secrets ! Que de techniques ! Que d'art jalousement transmis par ces longues lignées de faïenciers, à commencer par le premier d'entre eux, le provençal, Jean Baptiste Bousquet, maître faïencier à Moustier. C'est pour cette confrérie que travaillèrent des peintres ou sculpteurs tels que Quillivic ou Mathurin Meheut.

Danseurs devant la Cathédrale de Quimper
A savoir : Un biscuit est un terme de faïencier, qui veut dire : cuit au four deux fois ! Une première cuisson à 1040°C pendant 9h puis on émaille la pièce à base de poudre de verre et de colorants naturels, cobalt, oxyde de fer qui seront vitrifiés lors de la deuxième cuisson à 940°C. Le rose du cobalt virera au bleu et le marron de l'oxyde de fer tournera au rouge. Toutes les autres teintes fonceront pareillement à haute température.
A Visiter :
- Les Faïenceries de Quimper HB Henriot se situent rue Haute Locmaria 29337 Quimper
- Mais on peut aussi en trouver au 84 rue St Martin 75004 Paris
- Musée de la Faïence Jules Verlingue 14, Rue Jean Baptiste Bousquet 29000 Quimper
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour votre post