Question d'examen du permis bateau côtier
1) Un navire à moteur et un voilier risquent de s'aborder. Qui doit manœuvrer ?- le voilier
- le navire à moteur

Règles de priorité entre un bateau à moteur et un bateau à voile
Réponse :
La hiérarchie des privilèges indique que le voilier (quand il n'avance qu'à la voile) est privilégié par rapport au navire à moteur. Lorsqu'un navire à moteur rencontre un voilier, il devra alors s'écarter de sa route et si possible passer derrière le voilier. Un voilier navigant à la voile et au moteur est considéré comme un navire à moteur. La bonne réponse est : le navire à moteur.
2) En mer, vous voyez un feu rouge sur un feu blanc. De quoi s'agit-il ?
- D'un bateau pilote
- D'un navire de pêche
- D'un navire à capacité de manœuvre restreinte

Feux de navigation d'un navire
Réponse :
Un feu rouge sur un feu blanc est la marque d'un navire en train de pêcher (et non en train de chaluter : feu vert sur feu blanc). Un navire à capacité de manœuvre restreinte montre trois feux superposés : rouge-blanc-rouge. Un bateau pilote en service de pilotage doit montrer de nuit deux feux superposés : blanc sur rouge. La bonne réponse est : un navire de pêche.
3) Peut-on utiliser un véhicule nautique la nuit ?
- Oui
- Oui s'il est équipé de feux
- Non
Réponse :
Les véhicules nautiques à moteurs (motos des mers, scooters des mer, planches à moteur d'une puissance supérieure à 3 kilowatts soit 4CV) ne peuvent évoluer que de jour. La bonne réponse est donc : non.
4) Vous envisagez une sortie en mer sur un bateau de plus de 5 mètres, la carte marine de la région fréquentée est-elle obligatoire ?
- Oui
- Oui, mais au delà de 6 miles
- Non

Carte marine Audierne-Trévignon-Archipel des Glénan
Réponse :
La carte marine (papier ou électronique) de l'endroit fréquenté pendant la navigation fait partie du matériel de sécurité obligatoire pour tous les navires dont la taille est supérieure à 2,50 m quelque soit la distance d'éloignement d'un abri. La bonne réponse est : oui.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour, j'ai travaillé pendant 15 ans dans la marine nationale dans la spécialité de manœuvrier où j'ai obtenu de part mes formations en cours le permis hauturier, depuis maintenant 10 ans je travaille sur un bateau de 110m de croisière fluviale et je désirerais passer mon permis de transport de passager. Je suis déjà titulaire d'une attestation spéciale passager. Mes questions sont : est ce que mes années d’ancienneté dans la marine me donnent droit à quoi que ce soit ainsi que mon permis hauturier. Je vous en remercie d'avance.
Bonjour
J ai passé mon permis bateau il y 15 ou 20 ans , il y a quelques années j ai perdu tous mes papiers , dont le permis bateau , je n ai jamais pris le temps de m en occuper
Ou dois je aller pour avoir un duplicata de mon permis bateau ?
merci