Questions d'examen théorique au permis bateau : les bouées de chenal traversier
Application pratique des questions d'examen théorique au permis bateau côtier :Que signifie cette bouée au voisinage d'une plage ?
- a- Interdit aux bateaux à moteur
- b- Bouée bâbord de chenal traversier
- c- Bouée tribord de chenal traversier

Balise conique et jaune à proximité d'une plage
Réponse :
Les plages sont balisées avec des bouées jaunes de trois types :
-des bouées jaunes et sphériques (diamètre=1m) qui limitent la zone des 300 mètres dans laquelle la vitesse des bateaux est limitée à 5 nœuds. Elles sont espacées entre elles de 200 mètres. Des bouées jaunes et sphériques plus petites peuvent matérialiser une zone interdite aux engins à moteur (signalée par un panneau bleu avec une hélice blanche barrée et planté sur la rive) ou une zone réservée à la baignade.
-des bouées jaunes et cylindriques qui limitent le côté bâbord d'un chenal traversier. Le chenal traversier est interdit aux baigneurs, il permet l'accès des bateaux au rivage. Les bouées d'entrée du chenal sont plus grosses, l'espace entre les bouées diminue quand on se rapproche du rivage.
-des bouées jaunes et coniques qui limitent le côté tribord du chenal traversier.
La bonne réponse est c) bouée tribord de chenal traversier. Sur la photo ci-dessus les bouées d'entrée du chenal traversier sont verte et rouge.
Sur la photo ci-dessous, on aperçoit au premier plan la bouée bâbord du chenal traversier et au fond une bouée délimitant la zone des 300 m.

Bouée cylindrique et jaune à proximité d'une plage
Ecrire un commentaire sur l'article :
Faut que je révise, merci