Questions corrigées pour le permis côtier : espars et bouées
1) Venant du large vous voyez cette balise. Que faites-vous ?
- je la laisse à gauche
- je la laisse à droite
- je la laisse indifféremment à droite ou à gauche
Réponse :
Le sens conventionnel est celui que suit un navire quand il vient de la haute mer et qu'il rentre au port. En entrant au port, les marques bâbord (rouge) sont à gauche et les marques tribord (vertes) sont à droite lorsque l'on regarde l'avant du bateau. L'espar (balise fixe attachée sur les fonds) bâbord ci-dessus devra donc être à gauche du navire rentrant au port. La bonne réponse est : je la laisse à gauche.
2) Sortant du port, vous voyez cette balise, que faites-vous ?

- je la laisse à droite
- je la laisse à gauche
- je la laisse indifféremment à droite ou à gauche
Réponse :
Dans le sens conventionnel, les balises vertes (tribord) sont à droite lorsqu'on rentre au port. En sortant du port (ici), l'espar tribord sera donc à gauche. La bonne réponse est : je la laisse à gauche.
3) Vous apercevez cette ligne de bouée rapprochées. Que faites-vous ?

- vous n'en tenez pas compte
- vous ne franchissez pas
- vous franchissez en réduisant votre vitesse
Ce collier de sphères rapprochées (qui peuvent également être jaunes) délimite la zone réservée aux baigneurs. La zone de baignade est toujours située dans la zone des 300 mètres dans laquelle la vitesse de navigation est limitée à 5 nœuds mais celle-ci est interdite à tout véhicule nautique. Les bouées sont rapprochées contrairement à celles qui forment la ligne des 300 mètres et qui sont éloignées de 200 mètres entre elles. La bonne réponse est : vous ne franchissez pas.