Tests d'examen permis mer côtier
1) Lesquels de ces navires doivent posséder au moins un extincteur ?- Tous les navires habitables quelque soit le mode de propulsion
- Tous les navires possédant un moteur hors-bord
- Uniquement les navires de plus de 12 mètres

Extincteur de bateau de plaisance
Réponse :
Tous les navires à moteur, y compris les embarcations légères de plaisance (moins de 5 mètres) et non compris les véhicules nautiques à moteur (scooters, jetski...) ont l'obligation de disposer d'un extincteur dans leur matériel d'armement. Ce système de protection contre l'incendie est obligatoire quelque soit l'éloignement d'un abri. La bonne réponse est : tous les navires habitables quelque soit le mode de propulsion.
2)Les véhicules nautiques à moteur doivent être équipés de 2 feux automatiques à main. Qu'est-ce qu'un feu automatique à main ?
- Un engin tenu à la main et montrant une lueur rouge
- Une fusée projetant des matières donnant une lueur rouge
- Un engin flottant dégageant de la fumée rouge

Les feux automatiques à main
Réponse :
Un feu automatique à main produit une lumière rouge comme un feu de Bengale. Il faut tenir l'embout incliné vers l'extérieur et sous le vent, en se protégeant si possible la main par un chiffon. Une fusée à parachute est également un signal de détresse mais elle est envoyée dans le ciel et non tenue à la main. La bonne réponse est : un engin tenu à la main et montrant une lueur rouge.
3) Parmi ces documents lequel n'est pas obligatoire à bord d'un navire ?
- L'acte de francisation
- Les cartes marines locales
- Le permis de conduire
- Le règlement de sécurité
- L'acte de vente du navire

Pièces administratives à posséder à bord d'un navire de plaisance à moteur
Réponse :
Sont obligatoires : le titre autorisant la conduite du bateau (permis mer ou carte mer), le titre de navigation du navire (acte de francisation à couverture orange ou carte de circulation de couleur bleue selon la jauge du navire), les cartes marines locales à jour, le règlement international pour prévenir les abordages en mer. La bonne réponse est : l'acte de vente du navire.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Exact, depuis cette date "Trois feux rouges automatiques à main conformes aux dispositions de la division 311 du règlement" sont obligatoires.
Les feux à main restent le meilleur moyen de signaler une avarie arrivée au large des cotes à tout navire ou sémaphore environnant, de jour, ou de nuit avec les fusées parachutes.
Merci de votre intervention !