Histoire de la Tour Eiffel à Paris
L’ingénieur Gustave Eiffel et son équipe proposèrent aux organisateurs de l’ Exposition Universelle de 1889 le projet diaboliquement ambitieux d’un édifice métallique d’une hauteur de 300m. Ils gagnèrent le concours et purent, malgré l’opposition de nombreux artistes ( dont Guy de Maupassant, Charles Garnier, Leconte de Lisle, Alexandre Dumas), réaliser ce pharaonique « mécano » sur l’esplanade du Champ de Mars, en bordure de Seine, à Paris.Véritable prouesse technologique de l’époque, la Tour Eiffel fut construite en 26 mois, les éléments métalliques venant des aciéries lorraines de Pompey.
De nombreux détracteurs voulurent le démontage de cette « dame de fer » à la fin de l’expo, mais devant le succès populaire et l’impact publicitaire qu’elle générait, les autorités décidèrent de la conserver.
En 1930 ce monument le plus haut du monde (324m avec les antennes) sera dépassé par un gratte-ciel new-yorkais : le Chrysler Building.
A ce jour, plus de 240 millions de personnes ont visité la Tour, c’est une véritable entreprise de 250 personnes qui assurent l’entretien de cette complexe machinerie, la sécurité des lieux, l’accueil du public et autant de personnes qui travaillent dans les boutiques et les commerces.
La vitrine de la France est constituée de trois étages, le dernier étant réservé aux services de radio, de télé, de météo et de téléphonie.
Les vues depuis les premier et deuxième étages sont uniques sur la Capitale et bien au-delà, puisque par temps clair on peut voir à plus de 70 km.
Le Jules-Verne est le restaurant panoramique très prisé des visiteurs et des amoureux !
Gustave Eiffel, architecte du fer, était loin d’imaginer que, celle que ses détracteurs considéraient comme « inutile et monstrueuse », deviendrait l’emblème de Paris, et le monument le plus visité du monde.

Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est beau Paris