Restaurant gastronomique Le Jules Verne au deuxième étage de la Tour Eiffel à Paris
Expérience magique... belle soirée ce dimanche à Paris et restaurant gastronomique le Jules Verne au deuxième étage de la Tour Eiffel...
Le symbole du lieu, la magie de la nuit et de ses jeux de lumière, tout concoure à nous faire apprécier cette belle ville qu'est Paris...
Le restaurant a été repris en main par le groupe d'Alain Ducasse et a réouvert ses portes fin décembre 2007 après 120 jours de travaux.
Les travaux ont été coordonnés par Patrick Jouin pour la modique somme de 4,5 millions d' euros.
Il a dû travailler avec précision pour ne pas dépasser le poids autorisé pour la sécurité sur la Tour Eiffel.
L'ancien économat du Jules Verne qui se trouvait sous le Champs de Mars a été transformé en cuisine de préparation, les légumes et autres aliments sont préparés au minimum avant d'être montés au deuxième étage de la Tour Eiffel.
La plus grande partie de la cave se trouve à cet endroit également.
L'entrée se fait en bas du pilier Sud de la Tour Eiffel où nous sommes attendus pour prendre l'ascenseur privatif qui nous mènera à travers les entrailles de la dame de fer au deuxième étage, à 125 m d'altitude.
Décor contemporain et lumière tamisée nous attendent et quelle vue...
une vue panoramique sur Paris by night! Le Trocadero, l'Arc de triomphe, Montmartre, Notre Dame de Paris et j'en passe... Chacune des trois salles porte le nom de la vue dominante : salle Trocadéro (celle où nous serons), salle Branly et salle Champs de Mars.

L'entrée du restaurant en bas du pilier Sud
Alain Ducasse a confié les rênes en cuisine à Pascal Féraud, jeune chef de 34 ans mais il n'en est pas à ses débuts (Négresco, Lucas Carton, Palais de l'Elysée entre autres). Il est accompagné pour la pâtisserie de Jean Baptiste Priolet (35 ans) qui a déjà beaucoup travaillé pour Alain Ducasse. Une quarantaine de personnes travaillent en cuisine. Le service en salle est impeccable. Deux sommeliers manipulent les meilleurs vins de France et d'ailleurs, nous goûterons un Tokay de Hongrie que je vous recommande !
Ici les clins d'œil à la Tour Eiffel ne manquent pas. La première assiette a été imaginée par Pierre Tachon et conçue par Jean-Louis Coquet. Elle représente la structure de la base de la Tour Eiffel.

Le dessous de l'assiette de J-L Coquet
Deux autres sont remarquables aussi avec l'emblème JV percée dans le rebord de l'assiette et l'assiette taillée en biseau et soulignée d'un trait orange. Les couverts sont ceux du designer portugais Paulo Vale avec qui travaille déjà Alain Ducasse dans ses autres restaurants.
Même le beurre a été travaillé et est à l'effigie de la Tour Eiffel !

Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour,
Pouvez-vous me dire s'il est possible d'acheter l'assiette de JL COQUET ?
Cordialement.
Bonjour, en quelle année fut construit le premier restaurant de la Tour Eiffel à Paris ? merci, bonne soirée.