Restaurant gastronomique à La Baule
Le Relais & Château Castel Marie Louise de la Baule propose une table gastronomique renommée et récompensée. Le chef étoilé Eric Mignard y prépare des mets raffinés tout simplement délicieux.
La salle du restaurant au rez de chaussée du manoir
C'est peut être en l'honneur de celle qui a donné son nom au restaurant que je choisis le menu "Marie Louise".

Le menu "Marie Louise"
Je ne peux pas tout vous montrer faute de place mais je peux au moins vous raconter le délice des mises en bouche (verrine royale de céleri, Noilly Prat et mousse de châtaignes ; mousseline de carotte à l'orange et gambas du Croisic), la finesse du craquant de céleri, de sa julienne de légumes et du caviar d'Aquitaine et de l'originalité du nougat de foie gras de canard accompagné de son macaron à la figue noire. Côté vin, sur les conseils de la sommelière j'opte pour un vin de la région (Pays de la Loire), ce sera un Saumur Arcane 2005 (Château de Fosse sèche de Guillaume Keller). Un vin blanc (cépage chenin blanc) d'un rondeur exquise alors qu'il ne contient pas de sucre !

Château Fosse Sèche 2005
Le repas débute par un "crémeux de saveurs et sa petite raviole", un velouté d'araignée de mer qui en dit long sur ce qui nous attend.

L'araignée de mer
Je poursuis avec la morue fraîche et son beurre noisette à l'orange et câpres, mâche nantaise et caviar de hareng. La cuisson est évidemment parfaite, le poisson fond en bouche.

Le plat : la morue fraîche et son beurre noisette
Pour finir (avant les mignardises !) : plateau de fromages des Pays de la Loire et dessert. Ce sera un macaron pralin, sablé aux pignons de pin, vanille glacée de Tahiti. Le macaron semble très présents dans la région.

Le macaron au pralin
Rien de tel après ce repas qu'une balade digestive le long de la plage de La Baule toute proche (il n'y a qu'à traverser le jardin).