L'art dans la station de Flaine dans le Grand Massif en Haute Savoie
Aujourd'hui, nous poussons le snow jusqu'à Flaine...
Une promenade dans la petite station de Flaine, nichée dans le Grand Massif entre Chamonix et Genève, qui me réserve de bien belles surprises esthétiques...
A première vue, les barres de béton ne poussent pas à la réflexion artistique.
Et pourtant, les balcons et fenêtres décalés ouvrent une perspective qui évite à l’œil de se heurter à un mur sans âme.
Les remarquables cheminées des hôtels imaginées par Marcel Breuer se projettent sur le relief montagnard.

Vue d'ensemble de la station de Flaine
Il fallait bien des visionnaires tels que le furent, dès les années 60, les concepteurs de cette charmante station d’hiver pour prendre le pari fou de faire cohabiter des notions apparemment contradictoires : l’immobilier, le béton et la spéculation d’un côté, et de l’autre, l’homme, la montagne et l’art.
Grand bien leur en prit, puisque pour moi, le challenge a été relevé, c'est une réussite.
Il m’a suffi de rencontrer Pablo Picasso et sa gigantesque "Tête de femme", Jean Dubuffet et son "Boqueteau" ou encore Victor Vasarely et ses "Trois hexagones" pour en être convaincue. Ces vieux habitués des lieux, apôtres de l’art païen, cohabitent avec Marcel Breuer créateur de la chapelle œcuménique toute proche.

La Tête de Femme de Pablo Picasso, 1954

Le Boqueteau de Jean Dubuffet, 1969

La chapelle oecuménique de Flaine par Marcel Breuer, 1968

Les Trois Hexagones de Victor Vasarely, 1973
Flaine est à juste titre classée à l’inventaire de Monuments historiques mais on pourrait aussi souligner que ses responsables furent des avantgardistes et d’ardents défenseurs de l’environnement. Ici, le chauffage collectif au gaz est des moins polluants, ici, les seuls piétons ont droit de cité dans le centre bourg, ici encore le ski est une priorité, mais la culture peut s’exprimer dans cet auditorium de 500 places qui accueille des concerts et des artistes de renom.
Je suis ravie d'avoir découvert toutes ses oeuvres qui redonnent un peu de gaité à la station de Flaine, il y a de quoi bien s'occuper à flâner dans les rues!
Au fait, est-ce que vous savez que la légende raconte qu'un géant qui randonnait du Lac léman à la Méditerranée, s'arrêta faire une sieste dans le vallon pour récupérer, et appela les lieux "flainoz" qui signifie en patois "oreiller"?
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je dois rejoindre de la famille en vacances à FLAINE la dernière semaine de mars. Je m'y rends en camping car, l'OT de Flaine me précise qu'il y a un camping à SAMOENS.
Pouvez vous me faire savoir si ce camping est ouvert, s'il est loin de Flaine et s'il y a des moyens de transport pour s'y rendre.
Je vous remercie de votre réponse et vous prie de croire à mes salutations les meilleures.
Pierre B
Bonjour, Le camping de Samoëns est ouvert toute l'année et accueille les camping cars (aire de vidange). Vous pourrez, depuis le camping, rejoindre à pied (100 m) le télécabine du Grand Massif Express qui vous montera à Samoëns 1600. Les domaines de Flaine et de Samoëns sont reliés (attention aux heures de fermeture des liaisons pour le retour!). A ski, il faut environ une heure depuis Samoëns village pour rejoindre Flaine. Par la route, Flaine se situe entre 45 min et une heure de Samoëns village (camping) selon les conditions météo. A ma connaissance il n'y a pas de navette (bus) reliant les deux stations. Je vous souhaite de passer de bonnes vacances !