Comment lutter contre les salissures d'oiseaux sur un bateau ?
Il suffit d'avoir un bateau au mouillage pour offrir aux mouettes et autres volatiles côtiers un asile confortable qu'ils ne tarderont pas à squatter pour la saison ! La concurrence est vive entre mouettes et goélands qui se disputent les places. Très vite les pontons des bateaux sont souillés par leurs déjections ! Les plages avant ou arrière sont maculées des reliefs de leurs pêches. Dans les coques s'incrustent cette fiente difficile à enlever. Alors quelles sont les solutions?Le taud de protection est un lit de luxe pour ces oiseaux, il est vite sali, il a l'avantage de protéger une partie du bateau.
La chouette suspendue à un bout, les "compacts-disks", n'ont qu'un effet dissuasif provisoire.
Les filets de fraisiers patiemment accrochés au bastingage et aux filières deviennent vite une corvée, mais le résultat est probant.
J'ai découvert cet été un autre répulsif qui me donne satisfaction, il est écologique et facile à poser. Le "gullsweep" est un tourniquet aux extrémités duquel sont fixées deux silhouette de hibou en plastique que le vent actionne comme un girouette. A chaque passage au vent, le "hibou" claque. Ce système se fixe à l'endroit qui vous semble le plus approprié, au niveau du pilotage, à l'avant ou à l'arrière du bateau sur un tube ou sur une platine.

Le Gullsweep ou "coup de balai" aux mouettes

J'ai là une solution "anti-oiseaux" qui n'est pas exclusive, on peut conjuguer toutes les autres "techniques". Le but étant de faire fuir nos "amis" les mouettes et goélands de nos embarcations!
J'ai acheté ce tourniquet "gullsweep" à la coopérative maritime de Concarneau.
Ecrire un commentaire sur l'article :
"Caca de mouette, tempête ; caca de goéland, beau temps."
Dicton météo breton
Oui efficace MAIS :
1/ les bras en aluminium se tordent avec le temps, jusqu'à stopper la rotation de l'ensemble
2/ par grand vent les tetes de chat sont arrachées.
Pendant 2 années consécutives, j'ai fait l'investissement (2 achats !) et échec.
Jean (Port Navalo - 56)
J'ai lu l'information sur le répulsif oiseau pour bateau de la marque Gullsweep. Je suis à la recherche d'un répulsif pour bateau de plaisance à poser sur une bâche de bateau de plaisance. Qui peut me renseigner sur la pose et comment doit-on le fixer. Merci d'avance pour les infos