Char à voile sur la Presqu'île de Quiberon
Il fait toujours beau pour quelqu’un quelque part...Les amateurs de char à voile s'en donnent à cœur joie sur les côtes bretonnes en ces périodes ventées. Je connaissais surtout la plage du Touquet pour la pratique du char à voile et voilà que je découvre, sur la Presqu'île de Quiberon, une plage dont l'étendue à marée basse est tout à fait adaptée à ce sport de glisse.
Le char à voile nécessite un bon espace de jeu et se pratique toujours à marée basse.

Char à voile sur une plage de la Presqu'île de Quiberon
Le pilote est installé (assis ou allongé) dans une coque et oriente la roue avant du châssis à l'aide d'un palonnier (ici à pieds). Il utilise la force du vent pour se propulser sur la plage en gonflant sa voile qu'il manipule grâce à une écoute.

Le chassis du char à voile
L'apprentissage consiste à gréer et régler son char pour réaliser quelques manœuvres en circuits. Il faudra apprendre à s'arrêter où l'on veut et à tourner quand on veut. Sur deux roues, dans les virages, on s’amuse mais il faut parfois veiller à ne pas se retourner car, pour redresser l’ensemble, ce n’est pas facile !

Jeu de glisse en bords de mer

Apprentissage du char à voile
Il faudra aussi apprendre les règles de sécurité et de priorité sur la plage. Partager la plage comme l’indique le panneau, avec les chevaux, et avec les pratiquants des autres sports nautiques.
Il n'y a pas d'âge pour pratiquer ce sport, certaines écoles de char à voile proposent des stages à partir de 5 ans. Le matériel est adapté aux capacités physiques des participants. Différents modèles de chars à voile existent pour satisfaire à toutes les conditions, de l'apprentissage à la compétition.

Chars à voile le long de l'eau
Ecrire un commentaire sur l'article :
Toujours passionnant