Descente du versant sud de la Grande Rochette (La Plagne)
Le versant Nord de la Grande Rochette (2505 m) est celui qui redescend vers La Plagne Centre, le versant Sud est celui qui donne sur Champagny en Vanoise (descente par les pistes Hara-kiri et Kamikase). Autant le versant nord est hérissé d'arêtes de tuf, autant le versant sud a subi davantage l'érosion et le relief est moins dentelé.Plusieurs larges couloirs rayonnent depuis le sommet, nous prendrons le plus central. La perspective depuis le haut est impressionnante, la pente est forte au début (je négocie en dérapage le sommet avant d'enchainer quelques virages). La neige trafolée est durcie, elle a regelée et ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus agréable à skier.

Le versant sud de la Grande Rochette depuis le sommet
Après la première moitié de descente, la neige se radoucit et la pente est moins importante. J'apprécie davantage. Le relief est tout en bosses et en cuvettes, les courbes sont douces. C'est un paysage de dolines (cuvettes formées par l'érosion des calcaires) et il faut éviter le fond des dépressions pour ne pas avoir à déchausser et remonter à pied, l'exercice n'est pas trop difficile !

La deuxième partie de la descente est plus douce

Surf dans les dolines enneigées
700 mètres de dénivelé nous ramèneront au télésiège des Verdons Sud (de 2500 à 1800 m). Voici une photo du versant sud de la Grande Rochette (au sommet, un bâtiment avec antennes) pour mieux apprécier le dénivelé parcouru et la pente ! Itinéraire déconseillé en cas de risque fort d'avalanche même si les couloirs sont habituellement tirés ou purgés après de fortes chutes de neige.

Le versant sud de la Grande Rochette
Ecrire un commentaire sur l'article :
Sujet passionnnant.