La Salvetat, ville d'eau et de gastronomie dans l'Hérault
La Salvetat est une petite ville de montagne du Haut Languedoc, dans le département de l'Hérault.Entre route et plateaux des lacs, j'ai bien aimé sa situation géographique au confluent de la Vèbre et de l'Agoût.
Les toits couverts d'ardoise (pour les plus anciens ce sont des lauzes) et les murs épais des vieilles demeures du Moyen-Age sont le signe d'un climat d'altitude, relativement tempéré par la proximité des plaines de l'Hérault.
Cette région appréciée par les adeptes du tourisme vert, continue à accueillir les pèlerins se rendant à Saint-Jacques de Compostelle.
La Via Tolosana partait d'Arles, passait à Saint-Guilhem-le Désert, Castres, Toulouse, puis au col du Somport, avant de rejoindre l'Espagne, par "le Camino Francès".
Les rues et venelles organisées en spirales grimpent jusqu'au sommet du promontoire pour atteindre l'église Saint-Etienne et son presbytère, halte de la 9 ème étape du pèlerinage.

La Salvetat sur Agoût et son église
J'ai rejoint la cité par le nouvel ouvrage qui enjambe l'Agoût. Détruit par les Résistants pour couper la route aux Allemands le 12 août 1944, il fut reconstruit, dès 1948, en granit du massif du Sidobre, près de Castres dans le Tarn. Le vieux pont Saint-Etienne, jeté sur la Vèbre depuis le XVII ème siècle, n'est plus ouvert à la circulation. Les monuments historiques l'ont inscrit sur son inventaire depuis le 31 janvier 1964.

Pont sur l'Agoût à La Salvetat
La ville hospitalière par tradition venait au secours des voyageurs, d'où son nom de salvatrice, la" Salvetat" en occitan. J'ai suivi le circuit fléché du centre historique. Le puits dans le carré du donjon du château médiéval puise l'eau à 22 mètres de profondeur, ce monument devant le presbytère est un des témoins du temps jadis !

Puits vestige du château de La Salvetat, XII ème siècle
La campagne sur ces hauts plateaux du Languedoc est une galerie de paysages où se côtoient dans les prairies pentues, porcs, vaches et brebis de race Lacaune. Produits du terroir riment avec gastronomie et gourmandise. La charcuterie et les salaisons, le veau rosé et le lait de brebis pour le Roquefort sont des ingrédients pour les bonnes tables !

Élevage bovin à La Salvetat
Ces massifs subissant tour à tour les influences océaniques et méditerranéennes sont un formidable château d'eau. Une opportunité pour l'énergie hydraulique, une chance pour les loisirs aquatiques sur les lacs des barrages, un bienfait pour les eaux jaillissant des sources.

Lac de La Raviège

Eau minérale de la Salvetat
Ecrire un commentaire sur l'article :
Belle image