Le Kouign Amann
Le kouign amann est une des nombreuses spécialités pâtissières bretonnes. L'histoire de ce succulent gâteau est à rechercher du côté de Douarnenez dans les années 1860. Certains situent sa naissance dans la région de Scaër entre Quimper et Quimperlé. Une certitude, il est né en Cornouaille. Sa traduction littérale en français est: gâteau au beurre. Et pour ce qui est du beurre il est salé et de baratte!Un boulanger ayant raté sa pâte à pain, ne se résolut point à la jeter, il eut l'idée de la sucrer et d'y ajouter du beurre et de mettre ce mélange inattendu dans son fournil. Le résultat convaincant fut une vraie réussite. C'est une base de pâte à pain fermentée enrichie de sucre et de beurre abondamment étalés.
Depuis le succès ne s'est jamais démenti. Les recettes sont nombreuses et variées. Certains kouign amann sont à la pomme, d'autres sont arrosés de rhum ou de lambig (alcool de pomme).
Ce délicieux gâteau est à déguster après l'avoir passé quelques minutes dans un four chaud éteint. La chaleur révèlera les arômes subtils du beurre et du sucre caramélisé. Attention ! Il est très riche en calories, mais tellement bon!

Le kouign amann sortant du four, prêt à consommer!
A lire également: