Le passage du Prado dans le dixième arrondissement de Paris
Le passage du Prado se trouve à Paris dans le dixième arrondissement (métro château d'eau). Il commence au 12 rue du Faubourg Saint Denis et termine 120 mètres plus loin au 18-20 Boulevard Saint Denis.C'est un des rares passages de Paris à être en angle droit.
Le passage s'appelait à ses débuts (1785) le passage du Bois de Boulogne, il fût rebaptisé en 1930 en clin d'oeil au musée du Prado à Madrid.
C'était à l'origine un passage découvert, il n'a été couvert qu'en 1925.
Malgré les apparences premières, ce passage est magnifique. C'est l'un des plus décorés que j'ai vu. Tendance Art déco sur les plafonds avec les arcades en carton-pierre (mélange de sable et de carton moulé sur une armature en fer), à l'angle droit une belle rotonde surmontée d'une verrière.
Le pays dominant dans ce passage est la Turquie (pizzeria, salon de thé) mais le brassage des genres est de mise (barbier coiffeur indien - on s'y croirait!, restaurant mauricien, pâtisserie pakistanaise...).

L'entrée du passage du Prado, 12 rue du Faubourg Saint Denis

Le passage du Prado à Paris

Décor Art déco du passage du Prado

Verrière de la rotonde du passage du Prado
Ecrire un commentaire sur l'article :
Bonjour,
J'ai visité le passage Prado et bien regretté qu'il ne soit pas mis un peu plus en valeur car c'est une petite merveille architecturale.
Y a-t-il des projets pour le réhabiliter et le placer au moins au niveau des autres grands passage parisien ???
Marie