Le racloir plastique Vola dans le fartage des snowboards et des skis
Le racloir que vous utilisez pour enlever la paraffine à défarter (raclage à chaud) ou le surplus de fart (raclage à froid) doit toujours être bien affûté. Il existe des affûteurs de racloirs.
Si vous devez appuyer trop fort, vous risquez d'endommager la structure de la semelle.
Le raclage du fart doit toujours se faire à température ambiante pour éviter que le fart ne s'écaille s'il est trop froid et ne parte en plaques.
Un fart non raclé n'amène rien en terme de performance, il servira juste à protéger la semelle. Une semelle parfaitement raclée ne contient de la paraffine que dans ses pores, la glisse est nettement améliorée.
Le racloir plastique Vola existe en deux longueurs : 10 et 30 cm, le second étant destinés aux snowboards. Je trouve plus pratique l'emploi du petit racloir même pour le snow, il est plus maniable et la planche est rarement droite.
Le racloir plastique Vola

Ecrire un commentaire sur l'article :
bonjour,
attention tout de même avec l'usage du racloir étroit pour les snowboards, en cas de dérapage ou si l'on appuie + d'un côté que de l'autre, un sillon est vite creusé dans la semelle. l'utilisation d'un racloir court est possible mais avec de l'expérience. inutile de labourer votre semelle, investissez plutôt dans un racloir large qui vous le rendra.
cordialement,
Vosges Freeride