Le simulateur d'avalanche aux 2 Alpes
Une grande tente sous forme de scarabée géant attend le public depuis le début de l'hiver au pied des pistes de la station des 2 Alpes.Mais que renferme-t-elle?
C'est un lieu de sensibilisation aux risques d'avalanche : une exposition photo explique tout sur les avalanches mais l'objet principal de curiosité est un drôle d'engin articulé : le Robocoaster, un simulateur d'avalanche.
L'intérêt est de faire prendre conscience du risque d'avalanche aux skieurs hors piste en les mettant en situation. Le test dure 2 minutes 30, les volontaires s'assoient dans deux fauteuils confortables où ils sont harnachés façon grand huit de la fête foraine et visualisent sur un écran un mini film en 3D. Ils sont à la place du skieur et ressentent chaque virage et chaque bosse de la piste. Puis c'est le départ en hors piste et là .... la redoutable avalanche virtuelle se produit! Le skieur se fait emporter et roule dans tous les sens sous la neige.
Tout est fait pour marquer les esprits sur la violence des avalanches, on perd ses repères, on se laisse emporter par la vitesse.
Je ne vous raconte pas la fin mais... ça se finit bien ;-)
Le Robocoaster avalanche est un robot d'industrie automobile avec 6 axes de rotation conçu par Marc Dode. Le cockpit est suspendu à un bras de 7 mètres de long. Ce bras robotisé est capable de vous faire tournoyer dans toutes les directions.

Le cockpit du simulateur d'avalanche

Le tableau de commande du Robocoaster avalanche

Départ de la session de ski hors piste...

L'avalanche virtuelle !
A lire également : Echelle et drapeaux d'avalanche
A voir : Vidéo du simulateur d'avalanche en action.
Ecrire un commentaire sur l'article :