Informations sur le risque d'avalanche hors des pistes ouvertes ou balisées (indice de l'échelle des risques d'avalanche, drapeaux d'avalanches)
Il existe 5 niveaux de risque de déclenchement d'avalanches selon les indices de l'échelle européenne des risques d'avalanche. Le risque d'avalanche croît avec la valeur des indices.
Risque 1 ou risque faible
La stabilité du manteau neigeux est bonne. L'instabilité ne se manifeste que dans de rares pentes à fortes déclivité ou des zones à risques (cols, crètes) et le plus souvent sous l'effet de fortes surcharges (groupes de skieurs par exemples). Les avalanches naturelles se font font sous forme de coulées ou d'avalanches de faible extension. On considère que les conditions sont sûres.
Risque 2 ou risque limité
L'instabilité du manteau neigeux n'est localisée que dans quelques pentes raides. Le déclenchement d'avalanches spontanées est rare et celles-ci sont de faible extension. C'est le nombre de zones où la stabilité du manteau neigeux est moins bonne qui différencie ce niveau de risque du premier. Les conditions sont dites favorables.
Risque 3 ou risque marqué
L'instabilité du manteau neigeux s'étend à de nombreuses pentes. Le déclenchement d'avalanche peut se produire pour de faibles sucharges (un seul skieur). L'activité avalancheuse naturelle reste restreinte et d'importance moyenne à rarement étendue. Les conditions sont partiellement défavorables.
Risque 4 ou risque fort
L'instabilité du manteau neigeux affecte la plupart des pentes. Le déclenchement d'avalanche est très probable même avec une faible surcharge. Le risque de départ spontané d'avalanche peut être fort comme faible. Les conditions sont défavorables.
Risque 5 ou risque très fort
L'instabilité du manteau neigeux se généralise même sur les faibles pentes. De grosses avalanches spontanée sont à craindre. Les conditions sont très défavorables, le hors piste est extrèmement dangereux.

Panneaux explicatif sur les risques d'avalanche.
Les drapeaux d'alerte avalanche utilisés sur les domaines skiables des stations de sports d'hiver sont fonction des indices de l'échelle de risque d'avalanche.
Le drapeau jaune caractérise un risque faible d'avalanche (niveaux 1 et 2)
Le drapeau à damier jaune et noir carctérise un risque marqué d'avalanche (niveaux 3 et 4)
Le drapeau noir caractérise un risque généralisé d'avalanche (niveau 5)

Drapeau jaune = risque faible

Drapeau à damier = risque marqué
Ecrire un commentaire sur l'article :
On ne rigole pas avec la sécurité, la montagne c'est beau mais ça tue aussi