Les produits bio sont-ils meilleurs pour la santé que les produits non biologiques ?
Selon une étude de l'IFEN (Institut Français de l'Environnement), les produits bios ne sont pas obligatoirement meilleurs pour la santé que les produits non-bios.
Pourquoi les produits "bio" ne sont pas forcément meilleurs que les produits non issus de l'Agriculture Bio?
Car les produits bios sont uniquement respectueux de notre planète, de notre environnement. Les contraintes imposées par le ministère Français de l'Agriculture ne concernent pas la qualité des aliments mais uniquement leur mode de production.
Même si l'utilisation des engrais chimiques et des pesticides sont interdits, on peut néanmoins trouver dans certains produits bios des traces et des résidus d'engrais chimiques et de pesticides. En effet certains produits bios peuvent être contaminés via des facteurs externes comme : la contamination par la pollution de l'air, la contamination par les eaux de pluie et par le vent.
Néanmoins quand les produits biologiques contiennent des résidus, ils en contiennent de façon nettement moins importante que les produits non-biologiques.
Cela étant même si les effets des produits bios sur la santé n'ont pas été encore prouvés scientifiquement, on peut logiquement présumer qu'ils sont bons pour la santé.
Les aliments traditionnels (non bio) doivent eux aussi respecter des normes très strictes, c'est pour cela que les aliments traditionnels ne présentent pas de danger pour la santé.
A lire également :
Les aliments bio pour le bétail bio
Les Français et le bio
Graine germée de blé bio
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je lis en ce moment une étude qui confirme que les aliments bio sont plus riches en nutriments que ceux du parcours traditionnel. Les aliments bio contiendraient de 20 à 75% plus de vitamines, protéines, oligo-éléments, sels minéraux...
Leur poids en matière sèche est de 20 à 25 fois plus élevé. Les produits bio apparaissent donc comme plus nutritifs que les produits non bio.
Merci pour cet article.
Le bio est moins pollué par les engrais chimiques et des pesticides, ils sont donc meilleur pour la santé.