Qu'est ce que les parabens ? Conservateurs dans les cosmétiques, dans l'alimentation, dans les médicaments...
La polémique sur les parabens (ou parabènes) fait régulièrement surface dans l'actualité.Alors que le monde cosmétique s'efforce de ne plus en faire entrer dans la composition des produits de beauté, le journal Le Monde fait part d'une liste de 400 médicaments contenant des parabens ! Mais que se cache-t-il sous ce nom barbare ?
Sommaire :
Qu'est ce qu'un paraben, qu'est ce que les parabens ?
Les parabens sont des agents conservateurs de synthèse. Ils sont non seulement utilisés pour la conservation des produits cosmétiques (crèmes, gels douche etc...) mais aussi pour la conservation des aliments, des boissons, des cirages, des colles et des médicaments. Ils ont une action antiseptique, antimicrobienne, antifongique, anti-levure, anti-moisissure.Chimiquement parlant, les parabens sont des esters, il résultent de la condensation de l'acide parahydroxybenzoïque et d'un alcool (qui leur donnera leur préfixe). Les 5 parabens les plus courants sont le methylparaben, l’ethylparaben, le propylparaben, le butylparaben, l’isopropylparaben (dans les aliments on ne retrouve que le méthyl et le propyl-paraben). Le paraben le plus potentiellement dangereux est l'isopropylparaben. Dans le même produit, la législation autorise une quantité maximale de 0,8% de parabens et au maximum de 0,4% d'un seul paraben.

Cosmétique contenant des parabens
Comment reconnaitre un paraben dans la composition d'un produit ?
Voici les noms couramment rencontrés pour identifier un paraben :- méthylparaben = parahydroxybenzoate de méthyle = E 218 = 4-hydroxybenzoate de méthyle et E 219 pour son sel de sodium
- éthylparaben = parahydroxybenzoate d’éthyle = E 214 = 4-hydroxybenzoate d'éthyle et E 215 pour son sel de sodium
- propylparaben = parahydroxybenzoate de propyle = E 216 = 4-hydroxybenzoate de propyle et E 217 pour son sel de sodium
- isopropylparaben = parahydroxybenzoate d’isopropyle
- butylparaben = parahydroxybenzoate de butyle
- isobutylparaben = parahydroxybenzoate d’isobutyle
- benzylparabène = parahydroxybenzoate de benzyle

Parabens sous leur nom chimique : parahydroxybenzoate d'alkyle
Quelle est la dangerosité des parabens ?
Aucune étude faite chez l'homme n'accuse clairement les parabens.Les parabens sont modérément allergisants (allergie de contact).
Les parabens seraient des perturbateurs endocriniens (action œstrogénique). Ils pourraient être responsables de troubles de la fertilité chez l'homme et de cancer du sein chez la femme. Les études n'ont été faites que chez le rat.
Le principe de précaution fait qu'il est préférable d'éviter, tant que faire se peut, l'utilisation et la consommation de produits contenant des parabens.
Où trouve-t-on des parabens ?
A l'état naturel dans certains fruits et légumes (fraise, mûre, carotte, oignon).Dans certains produits de la ruche : propolis, gelée royale.
Dans l'alimentation : vinaigre de vin, jus de raisin, et comme conservateurs alimentaires dans les gâteaux, la confiture, le fromage...
Dans les médicaments : Biafine crème, Bronchokod sirop, Gaviscon sachets et sirops, Hélicidine sirop, Ibuprofène comprimés, Sensivision collyre, et tant d'autres...
Dans les cosmétiques : dentifrices, shampooing, gel de rasage, crème anti rides, crèmes solaires...

Cosmétique bio sans paraben
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour cet article qui permet de mieux comprendre le débat du moment sur les parabens...