Que faire quand on saigne du nez ? Epistaxis ou saignement de nez en se mouchant, pendant la grossesse, chez l'enfant...
Le saignement de nez ou épistaxis est un écoulement de sang extériorisé par le nez, une hémorragie provenant des vaisseaux de la muqueuse nasale (vaisseaux de la tâche vasculaire située à l'entrée des fosses nasales et provoquant un écoulement par le nez, ou artères de la cavité nasale postérieure provoquant un écoulement de sang dans la gorge).Les causes sont diverses :
- chez l'enfant : grattage ou insertion de corps étranger dans le nez
- pour tous : chaleur, sécheresse de l'air ambiant, altitude, profondeur (saignement de nez en plongée sous marine), traumatisme
- facteurs favorisants : prise de drogue par voie nasale, tabagisme, intervention chirurgicale sur les sinus ou le nez, traitement anti-acnéique à l'isotrétinoïne asséchant, grossesse (avec l'augmentation du volume sanguin, la pression exercée sur les vaisseaux augmente)
- facteurs médicaux : hypertension artérielle, troubles de la coagulation, maladie infectieuse avec inflammation des muqueuses nasales et fragilisation, traitement anti-coagulant.
- très rarement : tumeur bénigne (polype, fibrome...) ou maligne (cancer)
Le traitement médicamenteux est restreint, il n'est employé qu'en cas d'échec de la compression nasale. Il consiste à insérer une mèche hémostatique dans le nez pendant une demi heure (attention à l'ôter avec précautions en humidifiant la mèche avec de l'eau tiède par exemple).
Quelques produits hémostatiques contre les saignement de nez :
- Coalgan ® (alginate de calcium extrait d'algues) : mèches hémostatiques et cicatrisantes
- Stop-Hémo (alginate de calcium) : compresse hémostatique
- Bloxang ® (gélatine résorbable stérile) : éponge hémostatique dermique, nasale et dentaire
- HEC pommade ® (tanin officinal, extrait fluide d'hamamélis, phénazone, baume du Pérou, lanoline) : à appliquer sur une mèche, attention aux personnes allergiques au baume du Pérou ou à la lanoline
Si les saignements sont récurrents, l'ORL pourra proposer un traitement par cautérisation (chimique ou au laser) pour scléroser les vaisseaux responsables des saignements à répétition. L'intervention se fait sous anesthésie locale ou générale.
En prévention de l'épistaxis, on peut conseiller de ne pas se gratter le nez, de se moucher en douceur, d'éternuer bouche ouverte, d'humidifier l'air de la pièce, d'humidifier les muqueuses nasales au sérum physiologique ou de les lubrifier avec de la vaseline.
La fréquence des répétitions ou une perte de sang importante ou prolongée doit amener à consulter un médecin. En cas de saignement du nez consécutif à un traumatisme, une consultation médicale s'impose également. La prise de traitement anti-coagulant ou d'aspirine entrainant des hémorragies nasales nécessite une surveillance médicale et une adaptation des posologies.

Crédit photo "The nosebleed got Worse" par vickomaniac Licence CC
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour toutes ces infos!
Anna ma fille saigne souvent du nez... l'été... et pas le reste du temps.... J'étais aussi comme ça petite... Avec le soleil, apparaissaient souvent les saignements... Maintenant je n'ai plus rien. Merci pour les infos en tout cas...
lorsque les saignement sont jaune orange qu'est ce que ça signifie?
je saigne souvent du nez. est ce une concentration/reflexion/le stress peut causer le saignement ?