Sport et grossesse : quelle activité sportive pour la femme enceinte ?
Parmi toutes les questions que se pose une femme enceinte, l'une d'entre elles est de savoir ce qu'il en est de la possibilité de pratiquer d'un sport pendant la grossesse.Tout est question de bon sens, de dosage et de modération. Tous les sports à risque de chute, de coup, de secousse sont contre indiqués (sports de combat et arts martiaux, sports collectifs, ski alpin, roller) ainsi que ceux demandant des efforts intensifs (squash, step, aérobic).
La plongée sous marine est absolument interdite quelque soit le stade de grossesse. L'altitude est également à prendre ne compte : au dessus de 2000 mètres, l'oxygène se raréfiant, il y a un risque d'hypoxie pour le fœtus.
Mais il ne faut pas pour autant stopper toute activité physique, elle fait du bien au moral, elle entretient la forme et la vitalité.
Règle numéro 1 : demander l'avis de son gynécologue. Il évaluera, au cas par cas, en fonction de l'avancée de la grossesse, de l'état de santé de la maman, de l'ouverture du col, si un sport est adapté ou non. Il y aura peut être quelques changements d'habitude à adopter. Finies la compétition, la recherche de performances, place au ménagement, à la modération, au bien être. Il faudra éviter aussi l'essoufflement en s'exerçant sur terrain plat. Le sport doit être pratiqué à un niveau inférieur au sien et sans prise de risque. Le sport n'est donc pas contre indiqué pendant la grossesse, il y a juste quelques précautions à suivre.
Règle numéro 2 : la durée des séances sportives ne doit pas excéder 7 heures par semaine chez les grandes sportives et 1h30 (en trois fois 30 minutes par semaine) chez les sportives "amateurs". Les séances sont idéalement précédées d'un échauffement et l'hydratation est suffisante avant, pendant et après l'effort. Afin de plus que jamais éviter l'hypoglycémie, prévoir des petits encas (fruits secs, barres énergétiques...). Adapter votre tenue à l'activité (soutien gorge de bon maintien, vêtements respirants et amples, chaussures techniques et confortables, maillot de bain de grossesse).
Règle numéro 3 : être à l'écoute de son corps. La grossesse est faite de périodes de fatigue ou de rebond d'énergie, mieux vaut se reposer que de s'épuiser à l'effort. La croissance du bébé demande déjà beaucoup d'énergie et d'endurance ! Arrêter l'activité à la moindre douleur (point de côté, crampe, contraction...), faire des pauses préventives si besoin. Pendant la grossesse, les ligaments sont plus souples, attention aux entorses ! Aller à son rythme et reconnaître ses limites !
Conclusion : Faire preuve de bon sens et pratiquer une activité sportive d'endurance, d'intensité et de durée légère à modérée.
Les sports les plus recommandés sont la marche, la natation et l'aquagym, la gymnastique douce (certains clubs proposent des cours spécifiques pour les femmes enceintes), le yoga. Ils favorisent une bonne circulation sanguine, un bon transit intestinal, stimulent l'activité cardiaque et améliorent les capacités respiratoires.
Les sports les moins recommandés pendant la grossesse sont : la plongée (contre indication absolue !), l'équitation, le vtt, le judo, le ski alpin et le ski nautique, le roller...

Crédit photo "Pregnant Symbol" par Olivier Martins,
Licence CC
Licence CC
Ecrire un commentaire sur l'article :
Lors de ma 1ere grossesse, je ne savais pas encore que j'étais enceinte, je suis allée faire un petit jogging... et là j'avais une pêche d'enfer...
On parle souvent des Allemandes de l'Est qui faisaient cela pour décupler leurs performances physiques.... je confirme à mon humble échelle...
As tu dans ta boite à pharmacie des conseils à me donner pour les enfants qui se rongent les ongles ?
Bonne journée
Je n'ai pas encore étudié la question (et pour cause !). Je connais surtout la pose de vernis amer qui donne mauvais goût aux ongles et empêche l'enfant de se ronger les ongles. A renouveler régulièrement pour une efficacité optimale. En vente en pharmacie...
C'est important de se maintenir en forme pendant la grossesse! la natation c'est l'idéal pour faire travailler les muscles en douceur et pour le côté détente.
Je suis enceinte de deux mois et je continue à pratiquer le body karaté. Mon prof m'assure que je peux continuer en évitant juste les exercices d'abdominaux. Mais je trouve que les efforts sont assez violents ( cardio, chorégraphies, course...) Que pensez-vous de mon sport enceinte ?
Y a t il vraiment une contre indication à faire de la montgolfière enceinte ? Et si oui pourquoi ? Ou est ce juste une question de sécurité pour les prestataires ?
Merci