Tyrovol, parcours de tyroliennes à Porté Puymorens
Tyrovol est le plus grand parcours de tyroliennes des Pyrénées.Situé dans la vallée de Porté Puymorens, au dessus de l'étang et du barrage du Passet, le parc offre pour sa quatrième saison, un circuit de 9 tyroliennes dont la plus longue traverse, sur 150 mètres, le lac et les chutes d'eau du barrage (le site appartient à l'EDF).
Au total, 1000 mètres de sensations, entre les arbres, au dessus du lac ou des gorges !
La toile d'araignée des tyroliennes est organisée en trois parcours de niveau et d'engagement différent :
- le parcours vert Découverte (il ne passe jamais au dessus de l'eau)
- le parcours rouge Frissons (7 tyroliennes, sans franchissement du barrage mais 2 tyroliennes au dessus des gorges)
- le parcours noir Extrême (9 tyroliennes et le pont de singe d'où peut s'effectuer le Super Saut)

La toile d'araignée des tyroliennes au dessus du lac de Passet
L'aventure commence par le briefing de sécurité. Les lignes de vie sont les câbles peints en bleu auxquels il faudra toujours être accroché. Chacun est équipé d'un baudrier avec deux longes et deux mousquetons (un bleu et un rouge).
Passage des points d'ancrage (obstacle sur la ligne de vie), prise du taxi-tyrolienne, toutes les techniques sont expliquées et testées avant le départ.
Chez Tyrovol, il s'agit de tyroliennes à freinage automatique. L'écartement des câbles à l'arrivée ralentit automatiquement la tyrolienne pour une arrivée en douceur.

Nathalia pendant le briefing technique
Le système de "taxi", inventé sur place, permet plus de sécurité car il évite d'avoir à mettre les mains sur le câble ou de risquer de placer sa poulie dans le mauvais sens. Les risques d'utilisation sont si faibles que les enfants peuvent venir goûter aux sensations de vol à partir de 3 ans (les enfants de moins de 12 ans devront être accompagnés).

Le système de taxi tyrolienne,
on met les mains sur les sangles rouges
on met les mains sur les sangles rouges
Pour le départ, s'asseoir dans le baudrier, épaules en arrière, et se laisser partir, jambes repliées. Pas besoin de se jeter dans le vide (au risque de faire vaciller les câbles), l'envol se fait tout en douceur. Une fois de l'autre côté, détacher le mousqueton bleu et le rattacher à la ligne de vie puis le mousqueton rouge.

La tyrolienne n°6 au dessus des gorges
Le site est magnifique, entre lac et montagne. La chute du barrage et les gorges ajoutent un peu de mouvement et de fraîcheur. L'adrénaline monte à partir de la tyrolienne n°6 car le départ se fait à flanc de falaise et au dessus des gorges, mais c'est le jeu, ne vient-on pas ici pour se dépasser un peu ? Les plus téméraires pourront tester le Super Saut depuis un câble suspendu au dessus des gorges et face au barrage (frisson garanti !). Il reste évidemment facultatif.

Le barrage du lac de Passet
Avec les enfants, il est possible (et souvent recommandé pour une question de poids) de faire des vols en tandem. Deux enfants partent en même temps sur la même tyrolienne. En général, ils adorent ! Le poids maximum volant étant de 130 kg, l'opération est rarement réalisable avec deux adultes. Sur la tyrolienne n°9 qui traverse le barrage, le jeu consiste à toucher l'eau avec les pieds (ou avec les mains, mais là, c'est Adrien le spécialiste !).

La plus longue des tyroliennes au dessus du lac
Tyrovol : Route des Lacs 66760 Porté Puymorens Tel : 06 22 95 70 09
Ecrire un commentaire sur l'article :
Nous en rentrons à peine, Mes 2 plus grands enfants (10 et 12 ans) ont adorés et moi aussi...franchement, c'est le grand pied, l'équipe est géniale (merci tout particulier à Ludo).
Très sympa également le petit snack à peine plus loin sur la route avec son parcours de FreesbeeGolf.
A une prochaine
Attention aux casquettes dans le pont de singe!
Très bon moment en tous cas et super équipe.
Merci Nathalia