Astuce aide minceur en olfactothérapie
Je vous ai déjà parlé de l'intérêt des huiles essentielles pour perdre du poids et affiner sa silhouette. Après la voie locale avec l'huile de massage amincissante, la voie orale et ses ampoules drainantes, voici une petite astuce olfacto ! Un geste simple et agréable peut aider à diminuer la sensation de faim (pour les femmes qui ont bon appétit, ou pour aider dans le cadre d'un régime hypocalorique).L'huile essentielle de pamplemousse utilisée en olfactothérapie, c'est-à-dire par simple respiration profonde sur le poignet, aide à diminuer l'appétit et permet de mieux contrôler le nombre de calories ingérées.
Pour cela déposer 2 gouttes sur les poignets, joindre les mains en recouvrant le nez pour protéger les yeux des actifs volatils, et inspirer 3 fois profondément.
A faire au moins 6 fois dans la journée et surtout à chaque pulsion alimentaire.

Peau d'orange ou zeste de pamplemousse ?
Conseils d'Aude Maillard, olfactothérapeute dans les Yvelines
Contact : aroma.consult arobase gmail.com (remplacer arobase par @)
Site internet : www.aude-maillard.fr/olfactotherapeute
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je cherche à maigrir mais il ne me viendrait pas à l'esprit de croire que je puisse le faire avec un pamplemousse poivré. Est-ce crédible ?
Bonjour,
je pense qu'avec comme seul moyen un "pamplemousse poivré" effectivement une perte de poids est peu probable. Lorsqu'une démarche de régime amaigrissant est décidée, il serait dommage de ne pas se servir de petits astuces simples et utiles, pour optimiser la perte de poids, surtout si celle ci s'annonce supérieure à 5 Kg. Il existe également un facteur essentiel qui s'inscrit obligatoirement dans tout régime alimentaire, c'est la motivation et la conviction, sans lesquelles les kilos resteront bien ancrés.
Bien à vous,
Aude Maillard
Bonjour,
Je viens de lire l'article de Aude Maillard concernant l'astuce anti boulimie consistant à respirer au moins 6 fois par jour 2 gouttes d'HE de pamplemousse déposées sur le poignet. Cela représente au minimum 12 gouttes par jour or l'HE de pamplemousse est photosensibilisantre ce qui signifie qu'après un usage cutané (mais également oral) on ne peut pas s'exposer à la lumière au minimum pendant 6 heures après l'application (certain aromathérapeuthe parle même de 24 heures).
Sachant que les régimes se multiplient à la belle saison et que donc se "traitement" risque fort d'être utilisé aux saisons les plus ensoleillées sur des peaux fortement dénudées quel est le risque? à partir de quel dosage ce risque existe-il?
Merci de bien vouloir me répondre le plus précisement possible, et si possible en expriment le risque en mg de molécules aromatiques responsable de cette photosensibilisation ( coumarine, furocoumarine...) et en distinguant la voie cutanée et la voie orale.
Je vous remercie pour l'attention portée à ma question.
PS je pense que les huiles essentielles sont merveilleuses mais qu'elles sont trop souvent utilisées "à la légère" ce sont de véritables médicaments avec des effets secondaires mais aussi toxiques qu'il faut connaître en profondeur pour pouvoir en faire un usage de santé et non l'inverse par manques de connaissances sérieuses en la matière et celles-ci sont difficiles à obtenir
Madame Godfroid
Dison, Belgique
Bonsoir Madame,
Vou avez raison de souligner que l'he de pamplemousse est bien une he photosensibilisante. Il peut être utile de faire un rappel sur ce risque toxique à ne pas prendre à la légère. les he contenant des furo et des pyro coumarines peuvent provoquer de grâves brûlures cutanées lorsqu'il y a une exposition solaire prolongée (au moins d'1 heure)de la partie ayant reçue l'he dans les 4 à 6 heures qui suivent l'application cutanée (le risque existe aussi pour la voie orale, mais dans une moindre mesure). Par prudence, certains auteurs étendent la mesure à 24 heures. Dans l'"astuce minceur" en question, la voie orale n'est pas mentionnée, mais l'application cutanée sur le poignet peut effectivement potentiellement provoquer une brûlure, encore faut il que cette zone soit exposée au soleil pendant au moins 1 heure.
Il m'est difficile de vous donner des équivalences entre le nombre de mg se retrouvant dans la circulation sanguine et le risque phototoxique. De toute façon, la mesure de prudence veut interdire toute utilisation d'he photosensibilisante si l'on s'expose de manière prolongée au soleil.
HE PHOTOSENSIBILISANTES : toutes les essences d'agrumes (citron, pamplemousse, orange, bergamote), estragon, lavande fine, khella, angélique pour les plus connues.
AU plaisir d'autres échanges sur les huiles essentielles,
Bien à vous,
Aude Maillard, pharmacien, spécialiste des huiles essentielles