Brûlures, coups de soleil et huiles essentielles
Je vais commencer par vous parler de l'huile végétale de millepertuis.A elle seule, elle calme les coups de soleil légers. Elle agit comme régénérant et comme calmant cutané. Appliquée après une exposition au soleil, elle diminuera les sensations d'échauffement et calmera les tiraillements. Elle ne doit, par contre pas, être utilisée avant une exposition au soleil sous peine de favoriser les brûlures.
En cas de brûlures ou de coups de soleil plus important, l'huile végétale de millepertuis peut être une excellente base pour la préparation d'un mélange à base d'huiles essentielles.
Les huiles essentielles recommandées sont :
- l'huile essentielle de Lavande fine
- l'huile essentielle de Laurier noble
- l'huile essentielle de Géranium odorant
Vous pouvez l'utiliser directement ou en pansement en imbibant une compresse que vous maintiendrez sur la brûlure.
Ce mélange est déconseillé chez la femme enceinte ou allaitant et chez les enfants de moins de trois ans.
A lire également : Traitement homéopathique des coups de soleil.

Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour vos conseils pour soulager les coups de soleil naturellement grâce à l'utilisation des huiles essentielles. Je pense aussi que la meilleure solution, c'est tout de même de ne pas en attraper. Pour celles et ceux qui souhaitent exposer leurs corps aux ultraviolets du soleil il vaut mieux quand même anticiper l'expo au soleil et donc faire une cure de béta carotènes et d'anti-oxydants avant d'aller se montrer au soleil. Lire : se préparer au soleil : trucs et astuces pour bien préparer sa peau avant d'aller se faire bronzer au soleil
Avec vos conseils qui mettent en valeur les vertus des huiles essentielles, j'ai appliqué le mélange que vous préconisez contre les brûlures et les coups de soleil sur les épaules et le cou de mon mari qui est revenu de la plage avec un bon coup de soleil. Il a été bien soulagé avec l'huile essentielle de millepertuis. faut dire que j'avais anticipé avant de partir en vacances sur les plages du Languedoc, j'avais ma pharmacie personnelle toute prête !