Choisir une combinaison pour les sports nautiques
Une combinaison permet d'isoler le corps de la température de l'eau dans laquelle s'effectue le sport nautique.Le premier critère de choix pour l'achat d'une combinaison est son épaisseur. L'épaisseur de la combi se choisit en fonction de la température de l'eau dans laquelle le sport nautique va être réalisé. Voici les références que l'on trouve classiquement (à 2 degrés près), il faut cependant tenir compte des sensibilités personnelles de chacun au froid. Personnellement, la température de l'eau en Bretagne est actuellement comprise entre 16 et 20° et j'utilise une combi 5/3 avec un lycra et je suis bien, ni trop chaud, ni trop froid.
Choix de l'épaisseur d'une combinaison en fonction de la température de l'eau :
eau >18° lycra ==> shorty 2mm
eau entre 15 et 20° ==> lycra et shorty ou combi 3/2 mm
eau entre 10 et 15° ==> lycra et combi intégrale 4/3 mm
eau entre 5 et 10° ==> lycra et combi intégrale 5/3 mm
Lors de l'essayage, la combinaison doit épouser le plus possible le corps sans trop le comprimer ni limiter les mouvements. Elle ne doit en aucun cas être flottante.
J'ai choisi sur les conseils du vendeur, une combinaison intégrale d'épaisseur 5/3mm (5mm sur le corps et 3 sur les manches) adaptée à la température de l'eau en Bretagne. Après essayage j'ai opté pour la taille 8. Il s'agit du modèle épic de chez O'Neil

Grille de correspondance des tailles O'Neil néoprène femme :
taille US 6 : taille comprise entre 165 et 170 cm, poids entre 48 et 57 kg, tour de poitrine 80 à 85 cm
taille US 8 : taille comprise entre 168 et 173 cm, poids entre 50 et 59 kg, tour de poitrine 83 à 88 cm
taille US 12 : taille comprise entre 173 et 178 cm, poids entre 59 et 68 kg, tour de poitrine 90 à 95 cm
taille US 14 : taille comprise entre 175 et 180 cm, poids entre 64 et 73 kg, tour de poitrine 94 à 99 cm
Composition de la combinaison :
Manches, arrière des genoux : 87% nylon, 13% spandex
Autres parties : 100% nylon

Le port d'un lycra sous la combi permet de garder davantage de chaleur et évite également les frottements avec la combinaison.
Une combinaison est régulièrement portée par tous les amateurs de planche à voile, ski nautique, wake-board, kite-surf, fun board en eau froide.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Ces conseils et indications sont très intéressants pour les surfeurs, merci.
Recherche d'une combinaison homme pour la pratique du ski nautique
Problème pour les personnes qui ne rentrent pas dans les critères de taille : rien de prévu pour des tailles intermédiaires comme 1M50 et taille 42/44 ou 48/50 par exemple . Pourtant celles-ci ou ceux-là aimeraient bien faire du longe côte ou autre.....
Je recherche désespérément une combinaison ou un shorty pour nager. Mon souci c'est la taille, je ne suis pas vraiment standard et je ne trouve rien XXL ça coince en haut XXXL ça va en haut ça flotte au niveau des cuisses. QUE FAIRE ?