Conseils pour choisir et entretenir une poche à eau ou camelback
Pour choisir une poche à eau, il faut d'abord définir ses besoins en eau.
Il existe des poches de différentes contenances : 1 litres, 1,5 litres, 2 litres et 3 litres. Selon la durée et l'intensité du sport pratiqué la consommation ne sera pas la même. Il faut aussi se rappeler que ce sera autant de poids à porter.
Ensuite, il faut être attentif au mode d'ouverture et en choisir un qui sera adapté pour un nettoyage facile de la poche à eau (ouverture large). Le système de fermeture doit être bien étanche.
Enfin, le choix peut se faire entre une poche en plastique souple plus malléable (Deuter, CamelBack) ou en plastique un peu plus rigide et plus résistant (Platypus, Source). Sur certains modèles, un capuchon permet de protéger la valve d'aspiration de la saleté.
Pour entretenir une poche à eau, l'idéal est d'utiliser des comprimés de stérilisation à froid habituellement utilisés pour les biberons (en vente en pharmacie ou en grande surface au rayon bébé). Un bon séchage de la poche est primordial. Certains préconisent d'entreposer sa poche, propre et sèche, dans une boite hermétique, au congélateur, pour éviter toute prolifération bactérienne quand elle ne sert pas.
Il est conseillé de ne pas mettre de boissons sucrées dans la poche pour limiter le développement de bactéries. L'idéal est de n'y mettre que de l'eau.
Personnellement, je viens d'opter pour la poche Source 2 litres.

La poche à eau 2 litres Source
et le tube protecteur anti-gel
et le tube protecteur anti-gel
La poche à eau est en polyéthylène de qualité supérieure qui ne laisse pas d'arrière goût de plastique (système taste-free).
Le développement de bactéries dans le tube et dans la gourde est limité par le système bacteria-free.
La gourde est très résistante à l'écrasement et aux fuites.
La valve d'aspiration est à grand débit, elle est facilement démontable pour le nettoyage.
L'ouverture est large pour y mettre des glaçons et pour faciliter le nettoyage. L'étanchéité est parfaite.
Une pellicule isolante de 5 mm en polyéthylène à cellules fermées permet de maintenir la fraicheur de l'eau.
Le tube (ou pipette) est recouvert d'un tissu bloquant les UV et maintenant le liquide frais sans bactéries.
J'ai acheté, en plus, une protection du tube contre le gel.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Juste une indication pour ceux que cela intéresse :
j'ai testé en live la protection anti gel de la pipette et de l'embout et je confirme qu'à -5°C (les conditions que j'ai rencontrées) mon eau n'a pas gelé contrairement à celle de mes compagnons d'aventure qui n'avaient pas de protection.
Une bonne idée pour les utilisateurs de poche à eau au ski ou en milieux froids !
j'ai acheté un poche à eau 2 litres "source" chez decathlon, ils me l'ont changé 3 fois, elle fuyait par les " coutures" enfin les raccords qui sont mal collés, j' ai donc opté pour une autre marque, mais le gros problème ! ! ! ! c'est ce goût de plastique très désagréable, et que faire ? merci pour la réponse
Desirerais avoir prix, délai de livraison concernant la poche à eau sport santé 2L antigel et caractéristiques.
merci