Cosmétique à base d'Aloe vera : le Gel Aloe vera pur de chez Planter's
La difficulté quand on achète de l'Aloe vera est de s'y retrouver dans les appellations.
Seules 4 des 300 espèces d'Aloe possèdent des propriétés thérapeutiques incontestables.
Je retiendrai Aloe barbadensis Miller et Aloe ferox.
De plus, le pourcentage en Aloe peut indiquer le pourcentage en composants de l'Aloe utilisés mais pas le pourcentage dans la préparation finale. Vous me suivez?
exemple : "97% d'Aloe" peut signifier que seuls 97% des principes actifs de l'Aloe entrent dans la composition du produit mais il n'y en a peut être que 10% d'Aloe au final! Par contre "97% d'Aloe pur" indique que 100% des composants de l'Aloe sont utilisés et que l'Aloe représente 97% de la préparation finale. Vous voyez la différence?
La liste des ingrédients doit idéalement mentionner un taux d'Aloe vera pur supérieur à 96% pour une bonne efficacité du produit. L'Aloe doit être pressé à froid et contenir un taux de polysaccharides compris entre 1200 et 2000 mg/l. Le gel d'Aloe pur doit être stabilisé par des produits naturels, ne doit être ni chauffé ni coloré. Les préparations buvables doivent contenir un minimum (voire pas du tout) d'aloïne (composant irritant de la feuille d'Aloes).
J'ai sélectionné deux articles de Raffa (Le grand Ménage) plutôt intéressants : "comparatifs des cosmétiques à base d'Aloe vera " et "indications de l'Aloe vera, composition et critères de qualité de l'Aloe vera".

Le Gel Aloe vera Planter's version italienne
Dans le Gel Aloe vera pur et titré de chez Planter's (Labo italien), il y a 99,9% d'Aloe barbadensis Miller pur extrait à froid. Il est stabilisé avec de l'acide citrique naturel (extrait du citron) et gélifié avec une algue marine Carragenane. Il contient deux conservateurs chimiques benzoate de sodium (E211), potassium sorbate (E202) qui peuvent parfois être responsables d'allergies.
Le gel procure une hydratation profonde et durable. Sa richesse en polysaccharides permet d'améliorer la tonicité et la fermeté de la peau. C'est un gel non gras qui est facilement absorbé. Il convient aux peaux les plus délicates même celle des enfants. Il est recommandé pour le soin des peaux irritées, à rougeurs ou brûlées (coups de soleil, radiothérapie). Le gel se conserve 6 mois une fois le tube ouvert.
C'est un gel sans parfum et non testé sur les animaux. On le trouve en France dans les pharmacies et parapharmacies.
Ecrire un commentaire sur l'article :
C'est vrai qu'en matière d'aloe vera, il y a de tout !
Ici, j'ai trouvé ce site d'information où il y a une explication des labels etc... ça clarifie les choses. http://www.infoaloe.info
Mais quand les produits sont à base de gel pur, ça fait vraiment du bien, en interne ou en externe
Contrairement à ce qu'annoncent des études pour la plupart très mal faites, le benzoate de sodium n'est pas allergène.
Et le sorbate de potassium lui non plus n'est pas un danger en soi. Il ne pose problème qu'en présence de sulfites. C'est le cas dans pas mal de préparations alimentaires (ainsi que certains vins) mais pas du tout avec ce gel d'Aloe Vera puisqu'il ne contient aucun sulfite.
Attention à ne pas diaboliser de façon systématique les additifs conservateurs. Il est bon de mettre en garde contre beaucoup d'entre eux, eux, mais pas tous. Et pas sans tenir compte non plus de leurs associations avec d'autres ingrédients. Chaque fois c'est non pas la présence d'un ingrédient qu'il faut considérer (sauf si déjà à lui seul il est un danger avéré à la dose utilisée), mais l'ensemble de la composition.
Que pensez-vous du conservateur phenoxyethanol contenu dans cette crème ? Ça fiche un peu en l'air le côté naturel et les propriétés de l'aloe Vera. C'est un allergène qui peut créer des dégâts notamment chez la femme enceinte ;(
Je viens de tester ce gel, et, malgré sa pureté, je me retrouve avec la peau rouge, et ça me démange. Décevant.
Je viens de tester ce gel de chez Planter's. Je suis devenue écarlate ! A éviter pour les peaux sensible et à ne surtout pas utiliser pour les bébés comme c'est indiqué sur le tube!!!!!!!!!!!!
Bonjour,
Il faut faire très attention au choix de ces produits (faire une touche d'essai sur la main par exemple pour voir et sentir l'effet) parce que chez certaines personnes, dès qu'il est appliqué sur le visage (sans masser) on commence à ressentir la chaleur et en 3 minutes, on a le visage rouge comme une écrevisse. Même en rinçant tout de suite cette rougeur persiste jusqu'au surlendemain.
Bien cordialement
Depuis ce matin j'ai la peau rouge comme une tomate, ça me brûle, ça me tire, ça me démange, je ne sais même pas quoi mettre sur ma peau pour me soulager!!!! ce gel aloe ne me convient pas visiblement, il faut faire un test sur une petite zone cutanée avant de l'employer !
Produit utilisé sur mon neveu de 1 an après le soleil. une tout petite pointe du produit mélangé a de l'huile d'amande douce et sa petite crème de jour hydratante pour le visage, il est devenu rouge écarlate avec de grosses plaques. Grosse frayeur !!!! Cela s'est estompé après 30 min et un lavage du visage a l'eau. D'après vous, d'où peut venir l'allergie ? l'aloé vera ou les autres produits contenu dans le tube ?
Moi aussi... J'ai mis le gel sur une zone de mon visage et il est devenu rouge comme une tomate !! Faites attention