Crème pour les mains très sèches, sélection des soins les plus efficaces
Avec la baisse des températures, ce sont souvent nos mains qui sont mises à l'épreuve en premier.Mains rouges, irritées, doigts fendillés, craquelés, les mains sont sèches et parfois gercées.
Souvent dans l'eau, moins souvent crémées que le visage, elles sont exposées en permanence aux éléments extérieurs. Il faut non seulement penser à porter des gants (pour les travaux ménagers et pour l'extérieur) mais aussi protéger ses mains du froid grâce à une bonne crème spécifique mains.
Les caractéristiques les plus recherchées pour une crème pour les mains :
- crème mains non grasse mais nourrissante (on aime les textures fluides, exemple Crème pour les mains du Dr. Hauschka)
- avec un parfum agréable ou non parfumée
- rémanente (qui maintient son effet dans la durée)
Les mains sèches, gercées ou abimées apprécient les composants suivants : vitamine A (pour les rebelles, la pommade Avibon peut être utilisée sous des gants de coton la nuit), la vitamine B5 (très souvent présente dans les soins réparateurs pour les crevasses comme Cica B5, labo Addax), la glycérine (nos grands mères l'utilisaient avec un jus de citron pour cicatriser les petites coupures sur les doigts), le beurre de karité, l'huile de jojoba, l'huile d'amande douce et encore l'aloe vera (aux vertus cicatrisantes et nourrissantes).
L'application de la crème hydratante doit être renouvelée fréquemment dans la journée et surtout à chaque fois que les mains ont été mouillées (il faudra bien les sécher avant de sortir). C'est souvent de la fréquence d'application dont dépend l'efficacité. Attention aussi au choix du savon qui ne doit pas être trop agressif et de préférence surgras.
Les testeurs de crèmes mains disponibles dans les rayons des pharmacies, parapharmacies et autres magasins permettent d'essayer avant d'acheter et de se faire une opinion sur le côté "gras" ou non de l'onguent et d'apprécier son parfum. Certaines mains très abimées pourront ressentir des picotements à l'application, il vaut alors mieux changer de marque.
Alors, pour en terminer avec les mains rugueuses et retrouver des mains douces, chouchoutez les !
Petite sélection personnelle pour retrouver des mains douces et souples :
la crème pour les mains Cold Crème d'Avène pour son efficacité sur les mains abimées, la crème mains Neutrogena texture légère pour son côté non gras, la crème mains Weleda à l'argousier pour son parfum et ses ingrédients naturels, la crème Eucerin 5% d'urée pour son efficacité (mais elle est un peu grasse), la crème Mixa intensif soin surgras le meilleur rapport qualité prix), la crème main Roger & Gallet au gingembre rouge pour son parfum. Je me lave les mains avec le pain Lipikar surgras de la Roche Posay.

Crédit photo "Doigts/Fingers" par Marc Lagneau, Licence CC
Ecrire un commentaire sur l'article :
J'ai une nette préférence pour la crème de chez Weleda à l'argousier. Son parfum est très agréable et elle hydrate durablement.
Celle de chez Melvita (en magasin bio) est également très efficace.
Je suis une grande consommatrice de crème hydratante ayant les mains très sèches.
(ex mécanicien PL) bout des doigts séchant au contact savon et eau du bain
QUESTION: j'ai toujours mes bouts de doigts des mains qui sèchent puis l’épiderme craquelle: lorsque je prends ma douche !
j'ai beau mettre de la creme, pommade BEPANTHEN, creme diprosone, crème VITA CITRAL. Cela revient toujours parfois j'ai des crevasses !
Aussi est ce que cela pourrait venir aussi de pianoter trop souvent sur un CLAVIER D ORDINATEUR ?
MERCI