Epidémie de grippe en France
Vous êtes nombreux à rechercher la carte de France de la répartition des cas de grippe en France. J'ai trouvé, selon deux sources officielles, deux cartes de la situation des cas cliniques de grippe en France. Les GROG (Groupes Régionaux d'Observation de la Grippe) et le Réseau Sentinelles sont d'accord pour dire qu'il y a bien une épidémie de grippe en France (situation pendant la première semaine de janvier 2009) mais quand je regarde les cartes fournies, je suis étonnée de ne pas voir la même répartition :
La carte fournie par le Réseau Sentinelles

La carte fournie par les GROG
Je ne sais donc pas trop quoi penser. Les régions les plus touchées sont l'Alsace, la Corse, le Centre, la Haute Normandie, la région Rhône Alpes et l'Ile de France. Le virus de la grippe le plus souvent en cause (A(H3N2)) est bien celui présent dans le vaccin anti grippal 2008-2009 ce qui est une bonne chose !
A quand l'équivalent en France du Google Flu Trends ? Ce nouvel outil analytique permet, aux Etats Unis, de cartographier les zones épidémiques de grippe grâce à la localisation des adresses IP des internautes recherchant dans le moteur de recherches des informations sur les symptômes de la grippe. La détection serait même plus précoce que par les indicateurs classiques de surveillance des épidémies aux Etats Unis !
Sources :
- http://www.grog.org/cgi-files/db.cgi?action=bulletin_grog : situation des cas de grippe en France par les GROG
- http://websenti.u707.jussieu.fr/sentiweb : activité épidémique de la grippe en France par le réseau Sentinelles
- http://www.google.org/flutrends : Google Flu Trends
Ecrire un commentaire sur l'article :
Semaine : 11/2012
"La vague épidémique de grippe poursuit son reflux en France métropolitaine.
Le virus grippal A(H3N2), responsable de la vague épidémique saisonnière de cet hiver, reste actif dans l'hexagone. Le virus grippal B est également présent de façon discrète.
Les pathologies allergiques profitent du printemps pour faire leur retour." source Grog.org