Evolution de la grippe porcine ou grippe A
L'alerte sanitaire à la grippe A (H1N1) atteint aujourd'hui son niveau maximal, le niveau 6, celui de la pandémie. La grippe porcine a touché 27 737 personnes dans 74 pays et a fait 141 morts. Depuis le 1er mai dernier, la France est en phase d'alerte 5a, les autorités étudieront demain si elles décident de placer la France au niveau d'alerte 6.
Récapitulatif sur les 6 niveaux d'alerte de l'Organisation Mondiale de la Santé (échelle d'alerte pandémique de l'OMS) :
- niveau 1 : un virus d'origine animale circule mais n'a contaminé aucun homme.
- niveau 2 : un virus d'origine animale a contaminé les premiers humains, le virus peut être considéré comme une menace pandémique potentielle.
- niveau 3 : les cas de contamination humaine sont encore sporadiques et limités. La transmission interhumaine est très limitée et ne peut pas provoquer d'épidémie.
- niveau 4 : la transmission interhumaine est soutenue et peut provoquer des épidémies communautaires. Le risque pandémique est accru mais la pandémie est encore évitable.
- niveau 5 : Le virus se transmet entre humains dans au moins deux pays d'une même région de l'OMS. La pandémie est imminente et les pays doivent activer leur plan de préparation à la pandémie.
- niveau 6 : La pandémie est déclarée. Au moins un troisième pays dans une autre région de l'OMS déclare à son tour des épidémies communautaires.
Les phases 2 à 5 se découpent en niveaux a et b, selon qu'elles s'appliquent respectivement à l'étranger ou à la France. La phase 5a est un niveau 5 qui s'applique à l'étranger.
Alors qu'est-ce qui a changé ? Qu'est-ce qu'une pandémie ?
Il n'y a pas plus de cas de grippe A en France mais il y a plus de pays touchés dans le monde, c'est une extension géographique. La pandémie, c'est la propagation géographique d'un virus contre lequel le système immunitaire n'est pas préparé. Le terme pandémie ne concerne que l'étendue géographique, sans tenir compte de la pathogénicité du virus en cause (le virus de la grippe A n'est pas plus virulent que celui de la grippe saisonnière).
Il n'y a aucune raison de céder à la panique. Le monde n'a jamais été aussi bien préparé à une pandémie de grippe.

Crédit photo "Gripe A H1N1" par Guerry Licence CC
Ecrire un commentaire sur l'article :
Comment ne pas céder à la panique ?
On ne nous explique pas le danger exact du virus, dans quel cas il est ou il n'est pas dangereux. On laisse les gens entendre des blas blas par ci et par là. Soyons sérieux si ce n'était pas grave pourquoi tout ce chamboulement mondial ? Est ce que c'est commercial ? Est ce que c'est une riposte contre la crise mondiale ? ou est ce que c'est vraiment dangereux ?
Pouvez-vous me dire s'il existe des masque de protection taille enfant ?
Merci
Disons qu'il y a quand même un risque de mutation génétique du virus, par exemple par combinaison avec la grippe aviaire. Si ça arrivait, on craint un virus contagieux comme la grippe porcine avec la même mortalité que la grippe aviaire... pas génial ! Pour limiter les risques de combinaison, il faut limiter les risques de rencontre des deux virus, et pour ça il faut être vigilant.
Cela dit, ce scénario a peu de « chances » de se produire. Un peu comme un Tchernobyl en France, il est extrêmement peu probable que ça arrive, mais alors si ça arrive...
L’information vient tout juste d’être révélée. L’école Cardinal Amette située dans le XVème arrondissement de Paris vient de recenser 23 cas de grippe porcine. La préfecture vient d’annoncer que tous ces enfants sont “sous traitement à leur domicile”.
Un 24ème cas vient également d’être diagnostiqué dans une école voisine, l’école Dupleix.
Si c'était vraiment dangereux, les transports de personnes entre la France et le Mexique auraient été stoppés.
=> pas de raison de paniquer, mais il faut respecter les consignes d'hygiène et sécurité qui ont été communiquées par les pouvoirs publics (ce serait pas mal de les appliquer aussi pour la grippe saisonnière d'ailleurs...).
Mais est-ce que les vaccins qui vont sortir se font aux bébés de 2 mois?
Mon mari ambulancier à la grippe A depuis 2 jours. Il a été fort malade le premier jour (mots de tête, grosse fatigue, courbatures à ne pas savoir se tenir debout, vomissements, et 39,5 de fièvre). Aujourd'hui, 2 ème jour, tout va pour le mieux, mais lui, moi et nos trois enfants sont en quarantaine pendant une durée de 7 jours au total. On a des mesures d'hygiène à respecter, ce qui est le plus pénible dans cette maladie ! Ma belle mère qui est pédiatre m'a dit que seul les personnes de plus de 15 ans auront droit au vaccin. Car on ne peut pas expérimenter en vaccin sur des enfants, donc on vaccine les plus de 15 ans.
Dans la liste des personnes qui seront vaccinées en priorité il y a : les professionnels de santé ou chargées des secours et de la sécurité, les personnes à risque de moins de 65 ans (souffrant d'une des 9 affections de longue durée ALD), les femmes enceintes, les enfants de moins de 1 an et les jeunes de moins de 18 ans. Pour l'instant le vaccin n'aurait d'AMM (autorisation de mise sur le marché) que pour les enfants à partir de 3 ans ... A ce jour, les informations donnent un schéma vaccinal de deux doses à trois semaines d'intervalle.
Bonjour,
Oui c'est dangereux puisqu'il y a de plus en plus de morts, les gens voyagent faut pas l'oublier, partout dans le monde cette maladie circule à vitesse grand V (plus de 1500 morts à l'heure actuelle, comment ne pas paniquer, faut dire la vérité en face...
Votre avis sur l'avancement des recherches concernant la vaccination antigripale de l'automne de cette année ?
Pourquoi se met-on à faire peur aux gens? Chacun est libre de savoir s'il veut ou pas se faire vacciner. Les personnes au gouvernement ont-ils tous fait ce vaccin? Souvenez-vous de la grippe espagnole, le constat que l'on peut effectuer est que le nombre de décès a totalement augmenté APRES que les personnes se soient faits vaccinées.
Je m'étonne de lire la composition des vaccins H1N1 qui n'est pas la même selon les labos (dosage et type de vaccin), leur efficacité est-elle équivalente ou vaut-il mieux se faire vacciner pas l'un que par l'autre ?
Jugez vous même :
Pandemrix (GSK) : 3,75µg/0,5ml de virus fragmenté cultivé sur œufs, avec adjuvant ASO3
Focetria (Novartis) : 7,5µg/0,5ml d'antigènes de surface par culture sur œufs, avec adjuvant MF59C.1
Celvapan (Baxter) : 7,5µg/0,5ml de virus entiers cultivés sur cellules Vero, sans adjuvant
Panenza (Sanofi) : 15µg/0,5ml de virus fragmenté obtenu par culture sur œufs, sans adjuvant
Comment s'y retrouver ? A-t-on vraiment le choix ?
Comment faire pour ne pas être atteint de la grippe a h1n1 ? Quelle est la meilleure prévention ?
Voici ce qu'a lancé Google d'après la localisation des requêtes des internautes dans le moteur de recherche : www.google.org/flutrends/...
Cela correspondrait à l'évolution de l'épidémie, pas bête !