Questions réponses sur la grippe porcine
Comment attrape-t-on la grippe porcine ?La grippe porcine peut se transmettre d'un porc contaminé à l'homme mais aussi d'un individu à un autre par l'intermédiaire des sécrétions respiratoires (postillons, toux, éternuements...). Elle se transmet par voie aérienne. L'homme ne peut pas se contaminer en mangeant de la viande de porc.
Quels sont les symptômes de la maladie ?
Ce sont les mêmes signes que pour la grippe saisonnière "classique" c'est à dire :
Fièvre supérieure à 38°C ou asthénie (fatigue) ou courbatures ET signes respiratoires comme difficulté à respirer ou toux.
Pour être atteint de la grippe A, il faut avoir séjourné 7 jours avant le début des symptômes soit dans le Sud de la Californie, soit au Texas, soit au Mexique ou avoir eu un contact étroit avec une personne atteinte de la grippe porcine.
Les masques sont-ils efficaces ?
Oui, ils évitent la propagation de la maladie à condition que les mailles du masque soient de taille suffisamment petite pour bloquer le passage du virus (masque chirurgical pour le malade et masque norme FFP2 pour son entourage). Il convient de changer de masque dès que celui-ci est humide soit environ toutes les 4 heures.
Quels sont les traitements préventifs ou curatifs ?
Le vaccin contre la grippe porcine n'est pas encore commercialisé. Sa production débutera dès le passage en niveau 6 d'alerte (OMS). Le Tamiflu (oseltamivir) est un anti-viral efficace contre les souches du virus grippal H1N1 isolées aux Etats Unis.
Conseils pratiques en cas de suspicion de cas de grippe porcine au voisinage :
* adopter les règles d'hygiène élémentaires valables pour les maladies virales respiratoires (lavage des mains, aération des pièces)
* éviter le contact avec les personnes atteintes
* porter un masque en cas de contact avec un malade
* ne pas paniquer

Crédit photo "Die grippe kommt" par thomasvanhoff
Licence CC
Licence CC