Traitement de la grippe : repos, antipyrétiques, antiviral comme le Tamiflu (posologie, effets secondaires, remboursement, prise en charge, délivrance)
Les symptômes cliniques de la grippe apparaissent après une période d'incubation de 1 à 5 jours.Le début est souvent brutal.
Les signes cliniques les plus fréquents sont la fièvre, la toux et les maux de tête. On rencontre souvent des courbatures, un mal de gorge, de la fatigue et/ou une rhinite.
Le traitement de la grippe consiste en un traitement symptomatique :
- repos au lit
- hydratation (au moins 1,5 l d'eau par jour) pour compenser les pertes hydriques dues à l'hyperthermie
- maintien d'une alimentation équilibrée en favorisant les aliments riches en vitamine C
- prise en charge de la fièvre par un anti-pyrétique type aspirine ou paracétamol
- traitement symptomatique de la toux par un sirop anti-tussif
- traitement des maux de tête et des courbatures par un antalgique (le paracétamol est recommandé là aussi)
- traitement par un anti-viral (oseltamivir commercialisé par les laboratoires Roche sous le nom de Tamiflu) si le traitement peut débuter dans les 48h après les 1ers symptômes. Cet antiviral permet de réduire la durée et l'intensité des symptômes grippaux.
Concrètement la molécule d'oseltamivir inhibe la neuraminidase des virus A et B de la grippe. Cette enzyme permet la libération des virus et donc leur prolifération. Le tamiflu réduit la durée de l'infection grippale et diminue les complications respiratoires.
Le Tamiflu est un médicament dont la délivrance nécessite une ordonnance, il est remboursé en traitement curatif dans la plupart des cas. Il existe sous 2 formes : une forme pédiatrique (sirop à partir de 1 an, arôme tutti frutti) et une forme adulte en gélules dosées à 75mg. Chez l'enfant, la posologie varie selon le poids : de 23 à 40 kg : 2 x 60 mg/j ; de 15 à 23 kg : 2 x 45 mg/j ; pour les enfants de moins de 15 kg : 2 x 30 mg/j. La posologie chez l'adulte et l'adolescent à partir de 13 ans est de : un comprimé matin et soir pendant 5 jours.

La tolérance est bonne. Les effets indésirables les plus courants sont les symptômes de la grippe (!!!) : céphalées, irritation nasale, infections ORL, troubles gastrointestinaux.
L'action de l'antiviral ne persiste que pendant le traitement contrairement à l'action du vaccin anti-grippe. Il est par contre intéressant de l'administrer en cas de pandémie due à une souche de virus influenzae que le vaccin de l'année ne contient pas.
Attention les antibiotiques sont sans intérêt dans l'infection grippale sauf en cas de surinfection bactérienne.
En général, la grippe guérit en une à deux semaines en l'absence de traitement anti-viral. Une fatigue intense peut s'installer après la guérison le temps que le système immunitaire reprenne le dessus.
Comment éviter d'attraper la grippe?
Tout d'abord en se vaccinant!!!
Puis il faut limiter au maximum la transmission inter humaine si vous êtes en contact avec un grippé : la contamination se fait par les gouttelettes contenues dans l'air expectoré (éternuements, toux, mouchoirs, objets souillés). Encore une fois lavez-vous les mains régulièrement et le cas échéant portez un masque.
Cette semaine (11 novembre) les cas de grippe restent sporadiques en France :

Carte géographique de l'épidémie de grippe en France métropolitaine
"Grippe clinique : Activité faible L’incidence nationale de la grippe clinique a été de 19 cas pour 100 000 habitants, en dessous du seuil épidémique (128 cas pour 100 000 habitants). L'activité devrait rester non épidémique dans les trois prochaines semaines."
Ecrire un commentaire sur l'article :
Véro , on vient de lire ton dernier billet sur la grippe mais souhaite avoir plus d'explications sur les différents virus ;
tu parles de virus A,B, peux-tu nous préciser cette typologie et leurs différences ainsi que leur échelle de gravité?
merci
Merci de l'intérêt que vous portez à mon article sur la grippe!
Alors, je vous explique : le virus de la grippe appartient à la famille des Myxoviridae. Trois types existent : A, B et C. Actuellement trois souches grippales circulent dans le monde : deux de sous-type A et une de sous-type B.
Les virus de la grippe A sont responsables des épidémies les plus meurtrières. Ils sont divisés en sous-type définis par le sérotype de leur protéine de surface, l'hémagglutinine (H) et la neuraminidase (N) (sur laquelle agit le Tamiflu!. Les virus actifs sont A(H1N1) et A(H3N3), quand un nouveau sous-type apparait cela provoque une épidémie car il s'attaque à une population non immunisée.
Les virus B causent en général des infections grippales moins sévères et se transmettent moins facilement.
Les virus C sont moins bien connus, on considère qu'ils transmettent des maladies grippales bénignes.
La formule du vaccin contre la grippe associe toujours des antigènes de surface (H et N) de 2 souches de type A et d'une souche de type B et elle varie tous les ans.
J'espère ne pas vous avoir embrouillés avec tout ça mais c'est un peu technique!
mon bébé est atteint d'une grippe qui dure +d'un mois d'ailleurs il est tres allergique le medecin lui prescrire *célesteine* pdt 4 jours que dois-je lui donner?
Synthétique et complet : pour moi (médecin), c'est un article bien fait et je ressens le besoin de vous le dire. Bravo!