Remboursement du vaccin anti-grippe
Depuis 2008, une nouvelle procédure d'obtention du vaccin contre la grippe existe pour les plus de 65 ans.
Les années précédentes, il fallait d'abord, à moins d'avoir un pharmacien compréhensif, passer chez son médecin faire prescrire le vaccin sur le bon de prise en charge envoyé par les caisses de sécurité sociale pour pouvoir se procurer le vaccin. Cela engendrait deux dépenses de consultation : la première pour la prescription et la deuxième pour l'injection.
Dorénavant, les personnes concernées reçoivent une "invitation" pour aller retirer leur vaccin gratuitement en pharmacie (sur présentation de cette invitation et de la carte vitale). Elles pourront ensuite, à leur gré, se faire vacciner chez le médecin ou chez un infirmier libéral (la prise en charge de l'injection est incluse sur le formulaire de délivrance du vaccin). La prise en charge est valable jusqu'au 31 janvier 2012.

Formulaire pour la délivrance gratuite
du vaccin contre la grippe
du vaccin contre la grippe
Cette procédure ne concerne que les personnes ayant déjà été vaccinées contre la grippe les années précédentes. Elle reste la même pour les personnes prises en charge pour la première fois (celles qui ont atteint les 65 ans dans l'année).
Certaines caisses de sécurité sociale (SNCF) prennent en charge le remboursement du vaccin contre la grippe pour tous leurs assurés quelque soit leur âge et leur pathologie. Il faudra cependant une ordonnance pour la délivrance gratuite du vaccin par le pharmacien. Certaines (rares) mutuelles proposent également à leurs adhérents le remboursement du vaccin anti-grippal sur présentation d'une facture établie par la pharmacie.
La prise en charge à 100% du vaccin anti-grippe concerne les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant de : bronchite (bronchopneumopathie chronique obstructive), asthme, insuffisance respiratoire, pathologies cardiaques (insuffisance cardiaque), épilepsie grave ou diabète.
Cette année, le prix des vaccins anti grippe est fixé à 6,25€ (6,79€ pour le vaccin contenant un adjuvant booster d'immunité). Le vaccin peut s'acheter sans ordonnance, il n'est évidemment pas remboursé dans ce cas.

Bon pour la délivrance et l'injection du vaccin antigrippal
Ecrire un commentaire sur l'article :
Au bout de combien de jours après l'injection du vacin antigrippe le corps est il protégé contre la grippe ?
Marie
Pour réagir au vaccin anti-grippe et donc être protégé contre la grippe, le système immunitaire a besoin d'environ quinze jours.
Le vaccin contre la grippe est donc efficace (protecteur) 15 jours après avoir été vacciné.
La CNAM indique sur son site internet que le vaccin contre la grippe n'est efficace qu'au bout de 15 jours.
1. Quand faut-il se faire vacciner ? Réponse : Le vaccin contre la grippe n'est efficace qu'au bout de 15 jours. Il est donc important de se faire vacciner contre la grippe avant les premiers cas de grippe. L'idéal est de se faire vacciner le plus tôt possible, à partir du 10 octobre, date à laquelle les vaccins sont disponibles en pharmacie.
Info à tous ceux qui auraient égarer leur feuille de prise en charge du vaccin anti grippe ou à ceux qui ne l'auraient pas reçue :
téléphonez à l'Assurance Maladie au 36 46 et, après étude de votre dossier, un nouvel imprimé vous sera renvoyé.