Nouvelles recherches en matière de vaccin anti-grippe
La division vaccins du groupe Sanofi-Aventis (Sanofi-Pasteur) a diffusé un communiqué de presse le 26 octobre dernier concernant les recherches qu'effectuent le groupe sur un vaccin anti-grippal de meilleure efficacité.Des études réalisées aux Etats-unis sur 4000 personnes sont en phase de montrer qu'un vaccin quatre fois plus dosé que le vaccin actuel (60µ d'hémagglutinine de chacune des trois souches de virus grippal au lieu de 15µ) induirait une réponse immunitaire significativement plus importante chez les personnes de plus de 65 ans.
C'est pour répondre aux besoins d'amélioration de l'immunogénicité des plus de 65 ans que Sanofi travaille sur un vaccin entrainant une réponse immunitaire plus importante. En effet, le système immunitaire a tendance à faiblir avec l'âge. L'efficacité vaccinale est de 72% chez les moins de 65 ans et elle tombe à 57% chez les plus de 65 ans. (source : bulletin du Réseau Sentinelles INSERM, semaine du 10 au 16 mars 2008).
Le nouveau vaccin (quatre fois plus dosé) entrainerait une meilleure réponse immunitaire contre chacune des trois souches virale du vaccin (2 de type A H1N1 et et H3N2 et une de type B) par rapport au vaccin initial et ceci même chez les personnes n'ayant jamais été en contact avec les virus de la grippe (personnes séronégatives).
La formulation est en cours de développement et ne sera, au mieux, commercialisée que l'année prochaine et uniquement si tous les tests et essais répondent positivement.
Source : Nouvelles recherches Sanofi-pasteur sur le vaccin anti-grippe

Crédits photos "Flu Shot !" par IamSam
Licence CC
Licence CC