Vaccin anti grippe saison disponible dans les pharmacies
Le vaccin anti-grippal souche 2008/2009 sera bientôt disponible dans les pharmacies (le 10 octobre 2008) !Un décret, paru au Journal Officiel du mardi 2 septembre 2008, annonce un peu de changement quant à sa délivrance. Cela facilitera l'accès à la vaccination pour les personnes à risque :
La nouveauté pour cette année est la possibilité pour le pharmacien (et cela pour toutes les personnes ayant au moins été vaccinées une fois) de facturer le vaccin à la sécurité sociale sans que le bon de prise en charge du patient ne soit tamponné par le médecin. Ceci évitera les deux consultations contraignantes et couteuses pour, premièrement faire remplir par le médecin son bon de prise en charge et deuxièmement, se faire vacciner. Cette année les infirmières libérales pourront également vacciner la population sans le passage préalable par le médecin.
La procédure reste la même que les années précédentes pour toutes les personnes qui se font vacciner pour la première fois avec un bon de prise en charge. La prise en charge à 100% par l'assurance maladie est accordée aux personnes de 65 ans et plus, et celles souffrant de certaines affections chroniques comme : l'asthme, la bronchite, l'insuffisance cardiaque ou respiratoire, le diabète et l'épilepsie grave.

Crédits photo "Flu shot" par Lance McCord Licence CC
La formule du vaccin anti-grippe 2008/2009 associe comme chaque année deux souches du virus anti-grippe du groupe A (responsable des épidémies les plus meurtrières) et une souche du groupe B (responsable d'infections grippales moins sévères). Les antigènes de surface utilisés cette année changent par rapport au vaccin de l'année dernière :
- A/Brisbane/59/2007 (H1N1)
- A/Brisbane/10/2007 (H3N2)
- B/Florida/4/2006
Compte-tenue de sa commercialisation plus tardive cette année en raison de la formulation avec 3 nouvelles souches, le vaccin sera remboursé (pour les personnes concernées) jusqu'au 31 janvier 2009.
Les doses d'influenzinum 2008/2009 seront disponibles une fois que le vaccin anti-grippe sera commercialisé, c'est-à-dire après le 10 octobre.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Je suis infirmier libéral, j'ai lu votre article sur le vaccin antigrippal.
Je tiens à vous dire que de nombreux libéraux vont refuser d'effectuer cet acte car non content de nous rémunérer 3€ brut, nous sommes dans l'obligation de remplir un questionnaire de consultation infirmière avant de pratiquer l'injection, ce qui prend 10mn de plus et engage entièrement notre responsabilité. Mais nous ne sommes pas dans l'obligation d'effectuer ce geste, à bon entendeur...
Tout a fait, je suis infirmière libérale et je refuse de vacciner car trop de questions sans réponse. trop de responsabilités pour ami1 + ami1. Aussi, la consultation infirmière est remise en cause et aujourd'hui, on nous demande de la pratiquer. Certains assureurs refusent de couvrir cet acte et c'est le seul moyen que le gouvernement à trouver pour nous couvrir. Pensons aux immuno déprimés qui ne se connaissent pas ou qui s'ignorent.
Combien de personnes ont été infectées par le virus de la grippe en France en 2008 ?
Mon médecin vient de me dire que la grippe a touché 2 millions de Français en 2008.
Savez-vous où je peux trouver confirmation de cette statistique sur le nombre de personnes infectées par le virus de la grippe en 2008 ? Je cherche également les statistiques du nombre de grippés pour les années 2005, 2006 et 2007?
Par ailleurs, savez-vous combien de personnes se sont fait vacciner en 2007 / 2008 sur le territoire français ?
En 2008 un peu plus de 5 millions de personnes se sont fait vacciner contre la grippe. Pourtant, plus de 9 millions de personnes seraient en réalité concernées par le vaccin anti-grippal.
C’est pour cette raison que la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) incite les personnes âgées qui ont plus de 65 ans à se faire vacciner contre la grippe. La grippe peut avoir des conséquences graves dans certains cas et notamment sur les personnes agées.
Le slogan de la campagne de publicité pour la vaccination de la grippe est : « La grippe, c’est mieux quand on l’évite ».
Source Site de la CNAM ameli.fr
L’objectif de cette campagne de pub pour la vaccination est d’inciter le plus grand nombre de personnes âgées (les seniors) et de personnes ayant des problèmes de santé graves à se faire vacciner contre la grippe.