Grippe A : actualités et préparation à la vaccination
Alors que cette semaine est décisive pour savoir si la grippe passe le seuil épidémique en France, le nombre de consultations pour symptômes grippaux explose. L'effet média lié à la grippe A aurait augmenté de 93 000 le nombre de consultations par rapport à l'année dernière. Des personnes qui n'auraient pas consulté en temps normal ont eu recours au médecin pour un diagnostic. La carte de France ci-dessous résume la répartition des cas de grippe (grippe saisonnière et grippe A confondues) : le Languedoc Roussillon et le Nord Pas de Calais sont les régions les plus touchées... (source : Réseau Sentinelles France)
Répartition géographique de la grippe en France
semaine 37 (du 7 au 13 septembre 2009)
semaine 37 (du 7 au 13 septembre 2009)
En pharmacie, la pénurie de solution hydro-alcooliques s'étend mais les fabricants sont optimistes pour de nouvelles livraisons dès le mois d'octobre. Les pharmaciens délivrent le tamiflu et les masques à délivrance gratuite (un sachet de 50 masques chirurgicaux destinés au malade). Les masques FFP2 sont arrivés dans les pharmacies qui les avaient commandés dès l'annonce de la probable pandémie par les médias, le réapprovisionnement est délicat. Pas de pénurie en ce qui concerne le Tamiflu et les masques chirurgicaux destinés aux malades.

Tamiflu et masques chirurgicaux destinés à la personne grippée
Les vaccins anti-grippe A n'ont pas encore obtenus d'AMM (autorisation de mise sur le marché). Le vaccin Celtura (laboratoire Novartis) contiendra 7,5 µg d'antigène de surface de la souche A/California/2009 et l'adjuvant MF59. Les études doivent encore déterminer si une seule injection de la dose vaccinale peut suffire pour une protection efficace, les premiers chiffres sont encourageants. Deux vaccins sans adjuvant sont en cours d'évaluation (Celvapan de Baxter et Penenza de Sanofi Pasteur). Quatre autres vaccins Pandemrix (GSK), Focetria (Novartis), Humenza (Sanofi Pasteur) et Q-Pan H1N1 (GSK) sont actuellement en demande d'AMM. Les centres de vaccination devraient être prêts pour le 28 septembre.
Le laboratoire Boiron qui commercialise chaque année une dilution homéopathique du vaccin anti-grippal sous le nom d'Influenzinum, annonce ne pas fournir d'équivalent pour le vaccin anti-grippe A. D'autres petits laboratoires s'en chargeront.