Fartage du matériel de glisse : matériel et méthode
Le fartage des skis ou de la planche de snowboard a deux intérêts majeurs : il permet l'entretien du matériel et améliore la qualité de la glisse.
Pour réaliser vous-même un bon fartage il vous faut :
- un établi ou une table de fartage
- des étaux pour skis ou pour snowboard
- un fer à farter
- un défarteur
- un racloir
- des brosses de différentes souplesses
- du fart de glisse
- un chiffon, un tablier et des gants

Matériel de fartage
L'idéal est de travailler à température ambiante (18-20°) pour que le fart ne fige pas trop vite et ne "casse" pas.
Les différentes étapes du fartage des planches de snow ou des skis sont :
- opération de défartage : pour enlever le reste de l'ancien fartage et les saletés incrustées dans la planche. On utilise un fart à nettoyer que l'on fait fondre avec le fer, on l'étale, on laisse à peine refroidir (juste le temps du figeage) et on enlève cette couche avec le racloir. Si la planche est très sale on peut renouveler l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à obtenir un déchet propre.
- brossage de la planche pour éliminer le plus de résidus et saleté possible (chez Vola on utilise la brosse bronze), on peut passer la brosse entre deux défartages pour être plus efficace.
- les plus perfectionnistes passeront un coup de chiffon
- après avoir choisi le fart adéquate à ses activités (vitesse, neige "chaudes"...) et avoir mis le fer à farter à bonne température (variable selon le fart utilisé), faire fondre le fart au-dessus de la planche et étaler uniformément au fer.
- racler à froid si vous chercher des performances de glisse sinon la neige s'en chargera et votre planche sera protégée plus longtemps.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Où peux-t-on acheter cette trousse complète concernant le fartage ou par élément séparé ?
cordialement
J'ai acheté la trousse complète au Vieux Campeur à Paris. C'est une trousse de marque Vola. Le fer à farter s'achète séparément et il est possible d'acheter tous les éléments de fartage individuellement.