Footing au Parc floral de Paris
A la limite entre Paris et Vincennes, le Parc floral de Paris est un lieu propice à la détente et à la découverte de la nature mais il y fait également bon se dégourdir les jambes.Ce matin, dès l'ouverture (9h30), je décide d'aller y faire quelques foulées pour un petit jogging de reprise.
Loin de la foule et de la chaleur, c'est le moment idéal pour s'y promener.
Les quelques photos que je prends me donnent une excuse pour faire du "fractionné"...
Dès l'entrée, ce sont quelques sculptures de jeunes artistes ou de plasticiens confirmés qui m'interpellent, plus loin ce seront des oiseaux à longues pattes et un îlot devant la scène de plein air, la fontaine de Stahly est une réussite également...
Les allées goudronnées alternent entre ombre, en bordure du Bois de Vincennes, et soleil, au milieu des plantations du jardin botanique.
La présence des bassins d'eau est rafraîchissante.
Il y a moyen de faire tout le tour du jardin (plusieurs fois selon l'allure du footing) et d'emprunter les allées centrales et transverses pour varier les plaisirs.
Juste en dehors du parc, c'est le Bois de Vincennes et les sportifs trouveront naturellement de beaux chemins pour courir.

L'entrée du Parc floral côté château

Sculpture moderne, un nid peut être ?

Footing dans la Vallée des Fleurs
Je passe devant la scène de spectacles, Espace Delta, qui accueillera cette année du 6 juin au 26 juillet le Paris Jazz Festival. La crème du jazz international s'y retrouve. La scène sert aussi ponctuellement aux spectacles pour enfants ou à d'autres concerts en plein air.

L'Espace delta en semi plein-air accueille nombreux festivals musicaux
Me voici maintenant devant une aire de jeux pour enfants. Les petits sont gâtés ici avec toutes les infrastructures qui les attendent : toboggans géants, pyramides de cordes à escalader, tyrolienne, maisonnettes, courses de tacots, piscine à boules etc... Un vrai paradis pour les petits, j'imagine que, pour les chérubins, cela doit être difficile de quitter ce lieu en fin de journée ...

Un extrait de l'aire de jeux pour enfants du parc floral
Je décide de fractionner vraiment ma course en faisant une halte devant le mur végétal (à l'intérieur d'un pavillon derrière la fontaine). Je ne suis pas vraiment fan mais j'imagine que ça peut embellir quelques murs ingrats. L'idée est sympathique au moins ! Les plantes poussent dans des sortes de poches cousues sur un large tissu qui recouvre le mur.

Mur végétal au Parc floral
Je termine mon jogging par quelques foulées du côté du mini-golf des Monuments de Paris pour ressortir par la sortie Nymphéas. Bon décrassage... La prochaine fois, j'attaque le parcours sportif Daumesnil dans le Bois de Vincennes ! Un entrainement pour le marathon de Paris ? Qui sait ?

Le Jardin des 4 Saisons