Le Parc floral de Paris
Le Parc floral est un jardin botanique de la ville de Paris situé plein Est, en bordure du bois de Vincennes.
Cet ancien terrain d'entraînement militaire a été aménagé en jardin pour faire le pendant symétrique avec le bois de Boulogne, de l'autre côté de la capitale.
Le parc de presque 31 hectares fut inauguré en 1969.
On y trouve des plantations pour tous les goûts : du parisien en mal de verdure, au botaniste chevronné en passant par les amoureux des fleurs ou les adeptes des plantes médicinales...
Le parc est sectorisé par thème. Ici, la vallée des fleurs avec ses collections d'iris ou de paeonias, là, la pinède agrémentée de splendides rhododendrons, plus loin, le jardin des 4 saisons avec tulipes ou dahlias, là encore les bonsaïs, le mur végétalisé ou le jardin des senteurs. Il faut prendre le temps de tout voir et de tout sentir, chaque collection est magnifique. C'est le paysagiste Daniel Collin qui a agencé le jardin avec un style inspiré du Japon. Voici quelques extraits en photo :

La fleur de pavot Papaver orientale

Fleur de rhododendron Rhododendron dichroanthum

Fleur de magnolia Magnolia hypoleuca
Le parc floral accueille aussi un Espace Evènement (salles pour l'organisation de salons), une scène en plein air pour les concerts jazz ou de musique classique en été, deux restaurants, un théâtre et de nombreuses attractions pour les enfants. L'espace de jeu est immense avec des animations gratuites et d'autres payantes, un théâtre de marionnettes et une aire de pique nique. Une biblio-ludothèque accueille petits et grands pour tout savoir sur les fleurs et les collections horticoles. Le jardin des papillons et ses 40 espèces en émerveillera plus d'un ! Le Parc floral est vraiment un jardin où les enfants se plairont !
Hormis les mercredis, samedis et dimanches, l'entrée du parc est gratuite. Pour éviter la foule des beaux jours, je vous recommande une visite matinale, à l'heure où la nature s'éveille (enfin, surtout à l'heure d'ouverture du parc, c'est-à-dire 9h30). Quelques jardiniers et quelques joggeurs débuteront la journée avec vous. Ne manquez pas le jardin des senteurs et la vallée des fleurs !

Fleur du Lis jaune Hemerocallis lilio asphodelus

Fleur d'ail hybride Allium X

Fleur d'iris
Le jardin botanique de Paris est constitué de 4 jardins :
- le Parc Floral de Paris
- le Parc de Bagatelle
- le Jardin des serres d'Auteuil dans le Bois de Boulogne
- l'Arboretum de l'école du Breuil dans le Bois de Vincennes
Ecrire un commentaire sur l'article :
elles sont très belles!
Bonjour,
La légende dichroanthum est fausse. Il s'agit du Rhododendron Golden Gate.
Cordialement,
Marc
Merci pour l'info, c'était l'annotation notée au pied de l'arbre pourtant...