L'érythème fessier du nourrisson : traitement et conseils pratiques
La peau des bébés est plus fine et plus sensible que celle des enfants et des adultes.Son système de défense naturelle n'est pas encore totalement au point. Les fesses du tout-petit sont une zone particulièrement fragile sujette aux rougeurs.
En contact direct avec la couche et donc l'urine et les selles, la peau des fesses est soumise aux frottements et agressions chimiques répétées.
Il est très courant que le nourrisson connaissent des périodes d'érythème fessier (rougeur localisée au niveau de la couche).
L'érythème se manifeste par des fesses rouges, rougeurs sèches ou suintantes, avec ou sans petits boutons pouvant évoluer jusqu'à une peau à vif (érosion) particulièrement douloureuse surtout pendant la toilette.
La chaleur, l'humidité et l'ammoniac des urines, les enzymes digestives contenues dans les selles favorisent la fragilisation de l'épiderme tout comme les frottements exercés par la couche elle-même. Les lingettes imprégnées de lotion, les composants de certains changes (cellulose, caoutchouc), la lessive, les assouplissants et blanchissants utilisés pour laver les couches lavables sont autant de source d'irritation chez les plus sensibles.
D'autres facteurs comme une poussée dentaire, une diarrhée virale ou consécutive à la prise d'antibiotiques, un rhume, un manque ou un excès d'hygiène locale peuvent être à l'origine des érythèmes fessiers.

Crédit photo '' Daily dirty diapers" par Sean Dreilinger Licence CC
La solution aussi bien préventive que curative consiste à laisser le plus souvent possibles les fesses de bébé propres, au sec et au frais en utilisant des couches très absorbantes qui maintiennent les fesses au sec, en ne serrant pas trop les changes complets, en changeant bébé très régulièrement.
En cas d'érythème fessier :
- utiliser temporairement des couches en coton (Cotocouche vendu en pharmacie 100% coton et sans additifs) : couche jetable qui se glisse dans le change habituel
- faire la toilette locale à l'eau ou avec du savon de Marseille ou bien avec du liniment oléocalcaire, bien sécher en utilisant éventuellement le sèche cheveux à faible température - bannir tous les produits de toilettes parfumés ou alcoolisés et les lingettes
- laisser les fesses à l'air le plus possible
- changer les couches dès qu'elles sont sales (surtout s'il s'agit de couches lavables) et ne pas trop les serrer
- changer de marque de couche si le problème persiste
- utiliser une pâte à l'eau préventive après chaque change pour isoler la peau des agressions

Crédit photo "Peek a boo diaper" par Jenius Photography Licence CC
Déconseillé : tous les produits qui contiennent acide borique, amidon, camphre, iode, lanoline, phénol, sels de mercure, ainsi que le talc et la fécule de maïs. Recommandé : eau thermale apaisante en pulvérisation, éosine aqueuse pour assécher les lésions suintantes non surinfectées, permanganate de potassium en bain de siège (pas toujours pratique), solution de Millian (vert de méthyle et violet cristallisé) en cas d'infection fongique, pâte à l'eau et à l'oxyde de zinc (Aloplastine, Oxyplastine), pâte à l'eau (Pédiatril Avène sans parfum et sans conservateurs, Eryplast Lutsine anti-enzymes...). Chaque bébé réagira différemment à chacun de ses traitements.
Un érythème fessier peut se sur-infecter de façon bactérienne ou mycosique. Les traitements ci-dessus s'avèrent alors insuffisant. Le médecin pourra alors prescire une crème antibiotique ou antifongique. En cas d'infection fongique, il est possible qu'un muguet apparaisse dans la bouche avant ou après son apparition sur les fesses, il devra être médicalisé. Surveiller aussi la présence de fièvre, la perte de poids ou une extension des rougeurs qui nécessitent une consultation médicale.
Ecrire un commentaire sur l'article :
Merci pour les infos