Le mal aigu des montagnes : MAM
Le mal d'altitude ou mal aigu des montagnes est le principal problème rencontré par le trekkeur au delà de 3000 mètres.Le mal des montagnes est fonction de la sensibilité de chacun à l'altitude.
La concentration de l'air en oxygène reste la même en haute altitude mais c'est la quantité d'air qui diminue considérablement avec la baisse de la pression atmosphérique, on dit que l'air est moins dense. La respiration s'accélère pour amener davantage d'oxygène dans le sang. Le rythme cardiaque et la synthèse des globules rouges augmentent pour faire parvenir plus d'oxygène aux tissus. Le corps doit s'adapter à l'altitude. Au Népal, au sommet du Kala Patar (5600m), la densité de l'air est deux fois moins importante que celle qui se trouve au niveau de la mer.
Les symptômes du mal aigu des montagnes sont : des maux de tête, des nausées, une grande fatigue, des vertiges, une perte d'appétit, des troubles du sommeil. Ils imposent de redescendre jusqu'à disparition des symptômes. Au pire, le MAM peut entrainer la mort par œdème cérébral (liquide dans le cerveau) ou œdème pulmonaire (liquide dans les poumons).
La prévention du mal des montagnes passe par le respect de certaines règles :
- faire des paliers d'acclimatation lors d'une ascension (une journée tous les 1000 m grimpés)
- boire régulièrement par petites gorgées mais en grande quantité, au moins 3 litres par jour
- ne pas monter plus de 300 à 400 m par jour entre 3000 et 4500 mètres d'altitude
- dormir plus bas que l'altitude maximale atteinte dans la journée
- respecter les symptômes du mal d'altitude et faire des pauses ou redescendre jusqu'à ce qu'ils cessent
Le mal aigu des montagnes ne dépend pas de la condition physique, ni de l'entrainement.
L'acétazolamide (Diamox) permet de lutter contre les symptômes du mal des montagnes, il ne doit en aucun cas remplacer les règles de sécurité ci-dessus. Il est fortement conseillé d'emmener ce médicament (sur ordonnance) lors d'un trek en haute altitude. Sa posologie est de 1 à 2 comprimés à 250 mg par jour au cours des repas et au maximum 4 comprimés par jour.

La montagne sacrée ou Macchapuchare (6997m) au Népal
Ecrire un commentaire sur l'article :
Suggestion en homéopathie pour problèmes d'altitude dans la ville de Mexico : manque d'appétit et somnolence fatigue