Cure de pollen de fleurs contre la fatigue
Les changements de saison sont propices aux baisses de forme, à la fatigue et au manque de tonus. Le pollen est une solution naturelle pour ses vertus reconstituantes et sa richesse en vitamines, en sels minéraux et en protéines ! Voilà encore un produit de la ruche plein de bienfaits !Le pollen est récolté par les abeilles sur les étamines mâles des fleurs et transportés en pelotes dans la ruche où il servira à nourrir les larves et la reine.

Crédits photo "Pollen !!" par ewanr Licence CC
Une cure d'un mois de pollen (en vente dans les magasins diététiques, les pharmacies et parapharmacies), à raison d'une cuillère à soupe tous les matins, sera excellente pour donner un coup de fouet à l'organisme. Le goût du pollen est assez particulier et ne plaira pas à tout le monde (personnellement j'ai du mal !). Certains conseillent de bien le mâcher, d'autres de l'avaler avec une boisson pour ne pas sentir le goût... Il est préférable de l'acheter au rayon surgelé car le pollen frais congelé contient davantage de vitamines que le pollen sec en pot.

Les pelotes de pollen séché
Au niveau vitaminique, le pollen est très riche en vitamines du groupe B (notamment la vitamine B5 si recherchée dans le traitement de la chute des cheveux !). C'est ce groupe de vitamines qui nous manque le plus pour lutter contre la fatigue. Le pollen est également riche en vitamine A, E, C et en minéraux (fer, magnésium, phosphore...). Sa composition en protéines (et en acides aminés essentiels et soufrés) en fait un complément alimentaire idéal en cas de fatigue liée à un déséquilibre alimentaire.
C'est un excellent fortifiant pour toutes les personnes convalescentes. Les femmes enceintes ou qui allaitent pourront le consommer également pour remédier aux coups de pompe et retrouver de l'énergie. Les sportifs aiment aussi à en consommer, le pollen contient des glucides utilisés pour les efforts physiques.
Voir aussi : les bienfaits de la propolis
Ecrire un commentaire sur l'article :
Ce produit est intéressant, il serait intéressant de l'essayer, Ou-puis je en trouver ?
Merci d'avance
Merci pour votre article
Doit on faire une cure de 1 mois ou peut on en prendre 1 cuillere par jour à l'année
bien à vous
Une cure d'un à 3 mois est préférable. Comme pour tous les produits de la ruche, une utilisation prolongée augmente le risque de réaction allergique.
Bonjour,
Mon père qui a 85 ans prend du pollen chaque jour depuis plusieurs années (pensez-vous qu'il y a des effets secondaires car depuis quelques mois il a des problèmes d'essoufflement ?)
C'est vrai qu'il n'est pas conseillé de consommer le pollen en continu (des cures sont préférables) mais on ne peut pas savoir si les symptômes de votre papa sont liés à cette prise prolongée. Un avis médical serait certainement judicieux.
Pollen : puis je manger du pollen si je suis allergique au pollen le printemps. Le respirer a t il les memes effets que le manger?
Les bienfaits du pollen d'abaille : est ce que le pollen d'abeille fait-il grossir ? Je suis entrain de prendre le pollen et je me suis à grossir, est ce le pollen qui entraîne la prise de poids ?
Le pollen fait il grossir ? Le miel fait il grossir aussi ?