Les plantes dépolluantes d'intérieur pour assainir l'air ambiant de la maison
Pourquoi ? Parce que l'air de notre intérieur est bien plus pollué que l'air extérieur...En effet, les composés organiques volatils (ou COV) émanant des colles, peintures, de la fumée de cigarette, des tissus neufs ou tout autre polluant contenu dans les produits ménagers, désodorisants, bois agglomérés, insecticides ou substances ignifuges sont sources de pollution à l'intérieur de nos habitations.
Règle numéro 1 : AÉRER ! mieux vaut 10 minutes fenêtres grandes ouvertes qu'une heure fenêtres entrouvertes, opération à renouveler régulièrement dans la journée.
Autres règles : ne pas surchauffer (température idéale : 19°C), préférer l'achat de matériaux et de nettoyants écologiques, adopter les plantes dépolluantes !
Une plante dépolluante absorbe par ses feuilles les composés nocifs et les transforme en produits organiques utiles à sa croissance, elle "transpire" de la vapeur d'eau et de l'oxygène. La puissance d'une plante est exceptionnelle, certaines permettent d'absorber jusqu'à 90% d'un polluant en 24 heures. On dit qu'il faut en général une plante dépolluante pour 9 à 10 m² et qu'il faut bien répartir les pots dans la pièce si elle est plus grande.
Chaque plante dépolluante est plus spécifique à un polluant qu'à un autre. Il faudra donc choisir le végétal en fonction de la ou des pollutions dominantes. L'appartement d'un fumeur accueillera plus volontiers philodendron, azalée ou chlorophytum, une pièce fraichement peinte chrysanthème et philodendron, pour les pièces d'eau et les cuisines choisir les azalées et palmiers (amateurs d'ammoniac présents dans les nettoyants ménagers), etc... Certaines ont l'avantage d'être "multi fonctions" comme le spathiphyllum, l'Areca dypsis lutescens, le schefflera, la fougère de Boston qui aiment formaldéhydes, COV (benzène, toluène, xylène), ammoniac...
Malgré leur nom barbare pour le néophyte, ces plantes d'intérieur sont des végétaux que l'on trouve facilement dans les jardineries, au rayon jardin en supermarché ou chez les fleuristes.
Je vous recommande un bon article à lire avant de faire votre choix : plantes et jardins

Areca "dépolluant d'intérieur"
Ecrire un commentaire sur l'article :
Ça me dit bien une plante multifonction pour dépolluer les pièces de la maison, mais je n'en connais aucune !!! Va falloir que j'améliore mes connaissances !
Intéressant ces plantes. Je trouve qu'il manque une entreprise qui te rende facile l'utilisation de ce type de plante. Je trouve ça génial mais je n'ai pas envie de passer 3 heures pour choisir mes plantes. Un packaging qui va bien pourrait faire gagner du temps.
Merci pour cet article
Bonjour,
Merci pour ces informations, je partage tout à fait votre avis.